Nice : rappel des bonnes pratiques pour éviter la prolifération de rats dans la ville

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Chaillan .

L'été, la chaleur, la fréquentation touristique et la multiplication des incivilités et insalubrités provoquent l'augmentation de la présence des rongeurs. A Nice, la ville et la Métropole listent les bons réflexes. 

La ville et la Métropôle rappellent que  "les rats sont en mesure de proliférer en surface s’ils disposent d’endroits de nidification, de nourriture et d’eau" et que chacun a un rôle capital à jouer dans le quotidien.

Les précisions de Patrick Dolcemascolo, Responsable de la lutte anti-vectorielle - Ville de Nice

Les 5 conseils pour éviter la prolifération des rats 

  • En extérieur et dans les caves, éviter la dépose anarchique des sacs poubelles et des encombrants. Ne pas les mettre par terre. Les mettre dans des conteneurs fermés.
  • Bien fermer les robinets extérieurs, éviter de favoriser la formation de flaques d’eau, veiller au bon fonctionnement des gouttières et des écoulements.
  • Garder les aliments dans des endroits bien fermés et étanches.
  • Veiller au bon nettoyage des endroits communs, des couloirs, des locaux à poubelle, des caves. La poussière et les débris favorisent la nidification des rongeurs.
  • Veiller à ce que les caves, locaux techniques, locaux poubelles…soient fermés hermétiquement, afin de bloquer les déplacements des rongeurs. Vérifier que les bouches d’aération soient équipées de grilles.

Les moyens de lutte 

La ville de Nice et la Métropole Nice Côte Nice mènent des actions préventives et curatives tout au long de l’année dans tous les quartiers de Nice. Selon leur service de communication : "en 2018, la Ville de Nice a mené 1699 opérations de dératisation, 727 de désinsectisation et 50 opérations de désinfection dans des espaces, jardins ou bâtiments publics".



Parmi les actions : dératisations en surface du domaine public dans tous les quartiers, les établissements scolaires, les réseaux d'assainissements, ramassage des corbeilles etc.. et notamment une campagne de dératisation lancée en juin sur le quartier de l'Ariane et qui devrait se poursuivre jusqu'en septembre.

 

L'avis des Niçois

Qui contacter ?

Vous avez noté la présence d’encombrants sur l’espace public, à même d’attirer les rongeurs ?

Contactez la Force Rapide D’action propreté (FRAP) de la Métropole Nice Côte d’Azur au 0 800 06 06 40 (numéro gratuit). Joignable 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Intervention en deux heures.



Vous avez noté la présence de rats, vous semble-t-il, plus nombreux qu’à l’accoutumée ?

Contactez pour conseil ou intervention le service Lutte Anti-vectorielle de la Ville de Nice (Direction de la Santé publique et de la Qualité de Vie) : par mail à hygiene.sante@ville-nice.fr, ou en contactant le 3906 et en demandant le service de la lutte anti-vectorielle (service joignable de 6 heures à 13 heures 30 du lundi au vendredi).



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité