La rentrée en chiffres dans l'académie de Nice

Toujours plus : l'académie de Nice, soit les départements du Var et des Alpes-Maritimes, compte au total 369.829 élèves, soit 1752 de plus que l'an passé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rentrée s'approche, c'est le 4 septembre prochain.
Et le chiffre à retenir pour cette nouvelle année scolaire, c'est 369 829 élèves au total. C'est plus qu'en 2016, 1.206 élèves supplémentaires  dans les Alpes-Maritimes et 546 dans le Var.

Le retour de la semaine en 4 jours plébiscité


De nombreuses communes ont décidé de revenir sur une semaine scolaire en 4 jours, sans école le mercredi. 
Dans le Var, 108 des 139 communes ayant des écoles ont opté pour cette formule. Dans les Alpes-Maritimes, la bascule est encore plus importante : sur 121 communes  (qui ont une école) 104 ont voulu revenir sur une  semaine en quatre jours ( soit 85%).

     
Les priorités de cette nouvelle année scolaire


Ce matin, Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice  ( soit deux départements, le Var et les Alpes-Maritimes) a détaillé les spécificités de cette rentrée 2017-2018, et les priorités affichées  par le nouveau ministre de  l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer.

Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Nice, en conférence de presse.

Il souhaite que les élèves aient une totale des maîtrise des fondamentaux à l'issue du primaire. Et pour qu'ils apprennent à lire, écrire et compter dans les meilleures conditions, il a prévu de dédoubler 75  classes de CP  situées en Réseau d'Education Prioritaire,  dans 16 écoles dans les Alpes-Maritimes au total et 11 dans le Var.


Il y a toujours plus d'élèves dans le Var et les Alpes-Maritimes !

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information