Frédéric Soulié et l'équipe de Vaqui préparent le repas de Pâques : agneau, omelettes, chocolat et bien d'autres découvertes
Revoir l'émission
Frédéric Soulié et l’équipe de Vaqui préparent le repas de Pâques.
A Eyguières Frédéric Soulié est attendu par Elodie Porracchia, bergère dans les Alpilles à la tête d’un troupeau Mérinos d’Arles de 1500 bêtes. Agneaux, moutons brebis… l’élevage ovin dans les Bouches-du-Rhône représente 220 000 animaux sur les 750 000 de la région.
Ici on les élève en plein air avec le foin de Crau le meilleur de France pour une viande d’excellente qualité valorisée en circuits-court et vente directe par la chambre d’agriculture 13.
Dans la tradition provençale, l'omelette se déguste aussi pour Pâques : aux tomates, aux épinards, aux oignons.
Autre période de l’année ou la gastronomie est particulière, la chandeleur avec les fameuses oreillettes dans le Vaucluse et navettes à Marseille.
Les gourmands ne sont pas oubliés avec le traditionnel chocolat. A Grasse, découverte du processus de fabrication du chocolat, de la cabosse au consommateur, utilisant uniquement des produits bio et issus du commerce équitable à l’unique manufacture de chocolat de la Côte d’Azur avec Louis Tighilt jeune artisan chocolatier formé à la Maison Duplanteur.
Vaqui, « le repas de Pâques »
Proposé et présenté par Frédéric Soulié, réalisé par Nicolas Mastras, dimanche 10 avril à 10h35 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.