Le gouvernement de Monaco a annoncé l'allègement de certaines mesures sanitaires et la progression de la vaccination lors d'une conférence de presse ce jeudi après-midi. Ces mesures entreront en vigueur le 19 avril.
Voici les principales annonces du gouvernement concernant l'allègement des mesures sanitaires :
- Le couvre-feu est mis en place à partir de 21 heures jusqu'à 6 heures du matin (dérogation jusqu'à 22 heures pour les clients des restaurants).
- Les restaurants, réservés aux résidents et les clients des hôtels, ouvriront jusqu'à 21h30. Ils étaient jusqu'alors ouverts seulement entre 11 heures et 15 heures.
La vaccination progresse sur le rocher. Elle concerne désormais toutes les personnes de plus de 45 ans sans comorbidités. Cette vaccination se fera uniquement avec le vaccin Pfizer et il suffit de cliquer sur ce lien officiel pour prendre rendez-vous.
Six nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été révélés mercredi 14 avril d'après un communiqué de presse du gouvernement. Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève à 2384 personnes touchées par le coronavirus depuis le début de la crise sanitaire indique ce même communiqué.
« Nous ouvrons la vaccination aux résidents de 45 à 54 ans, la lettre du Ministre d'Etat partira demain pour inviter les personnes à manifester leur souhait d’être vacciné. » Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Affaires Sociales et de la Santé pic.twitter.com/sUiNrSbmir
— Gouvernement Monaco (@GvtMonaco) April 15, 2021
Les courses automobile avec du public
Le tournoi de tennis de Monte-Carlo se déroule jusqu'au 18 avril et a lieu sans public compte tenu de la situation sanitaire. Cela va changer pour deux événements sportifs automobile importants qui vont avoir lieu en Principauté avec du public :
- Le Grand Prix historique de Monaco (23-25 avril)
- Le E-Prix de Monaco (8 mai)
Une jauge de 6500 personnes a été actée par le gouvernement de Monaco. Seuls les essais qualificatifs et la course seront ouverts au public. La journée du vendredi sera à huis-clos.
Cette jauge de 6500 personnes représente un tiers de la capacité en tribune et concerne uniquement les résidents, les salariés et les clients des hôtels.
"C’est un très bon signal pour notre économie tout en restant prudent, les mesures prises sont destinées à soutenir les efforts pour les secteurs les plus touchés : restauration, événementiel, hôtellerie", a annoncé Jean Castellini, conseiller de Gouvernement et ministre des Finances et de l'Économie.
"C’est un très bon signal pour notre économie tout en restant prudent, les mesures prises sont destinées à soutenir les efforts pour les secteurs les plus touchés : restauration, évènementiel, hôtellerie"
— Gouvernement Monaco (@GvtMonaco) April 15, 2021
Jean Castellini, Conseiller de Gvt-Ministre des Finances et de l'Économie pic.twitter.com/ViyTin5xmw
L'ensemble des mesures annoncées lors de cette conférence de presse ce jeudi 15 avril entreront en vigueur le 19 avril.