Masters 1000 de Monte-Carlo : l'édition 2021 a lieu du 10 au 18 avril sans public

C'est le compte à rebours. Le tournoi de tennis, qui lance traditionnellement la saison de la terre battue aura bien lieu cette année avec les meilleurs mondiaux mais épidémie de Covid-19 oblige, sans aucun spectateur. 

Le cours s'animera dès le 11 avril avec les matchs mais sans spectateur.
Le cours s'animera dès le 11 avril avec les matchs mais sans spectateur. © Jean François Ottonello / MAX PPP

En 2020, le tournoi avait été tout simplement annulé. Pas de 112e édition de la compétition, la faute au Covid-19 et au premier confinement. L'histoire aurait pu bégayer en cette année 2021 puisque nous sommes de nouveau confinés en France. Les organisateurs des Masters 1000 en ont décidé autrement. 

Les joueurs seront au rendez-vous dès le 10 avril, mais pas le public.

D'ailleurs, comme toujours, les matchs se disputent non pas à Monaco mais en terre française au Monte Carlo Country Club, à Roquebrune-Cap-Martin !

Philippe Rialland est le directeur adjoint du tournoi et il est on ne peut plus clair. En France, c'est le confinement. Le message s'adresse aux intrépides qui braveraient les interdits.

Ce n'est pas la peine de venir dans l'espoir d'entrevoir les joueurs. Il ne sera pas possible d'entrer dans l'enceinte, ni de se garer aux alentours. Cette année, le tournoi, on le voit de chez soi à la télévision.

Philippe Rialland, directeur adjoint du tournoi.

Et c'est dommage pour tous ceux qui apprécient de voir le tournoi bien assis dans cet écrin avec vue imprenable sur la grande Bleue. Le rendez-vous in situ, c'est pour 2022.

Des mesures de sécurité sanitaires drastiques

Pour les joueurs, et les meilleurs seront au rendez-vous pour ce tournoi sur terre battue ( à deux mois de Roland Garros), ce sera un test dès l'arrivée pour vérifier s'ils n'ont pas le Covid puis 4 jours plus tard.

Les 60 ramasseurs de balles ne seront testés qu'une fois, à leur prise de service. 

Sur les réseaux sociaux, faute de faire de la pub pour les réservations, les organisateurs présentent les participants, à commencer par le numéro 1 mondial.

Parmi les Français, il faudra compter avec Gaël Monfils.

Sans oublier Rafael Nadal, toujours au rendez-vous.  L'Espagnol est 3e  du classement ATP et il a gagné le trophée à 11 reprises.

22 avril 2018 : Rafael Nadal of Spain remporte le tournoi après sa victoire contre le Japonais Kei Nishikori.
22 avril 2018 : Rafael Nadal of Spain remporte le tournoi après sa victoire contre le Japonais Kei Nishikori. © Sébastien Nogier / MAX PPP

Le tirage au sort aura lieu ce vendredi.

Bon tournoi télévisé !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
monte-carlo masters sport tennis international covid-19 santé société