Ce championnat se déroule chaque année sur différents sites de nos côtes françaises. Ce week-end, les compétiteurs se sont donnés rendez-vous à Saint Raphaël.
Ce championnat de France a pour but de rassembler les photographes passionnés d'images sous-marines de la fédération dans le cadre d'une compétition organisée par la Commission Audiovisuelle.
Le palmarès
Médaille d'or : Stéphane SandonMédaille d'argent : Stéphane Regnier
Médaille de bronze : Catherine Giannilevigne
Déroulement des épreuves
Le championnat se déroule sur trois journées avec deux manches de trois heures de plongée ou quatre manches d'une heure et demie, chacune sur un site de plongée défini. Chaque photographe sélectionné est accompagné d'un modèle assistant. Il doit composer avec le milieu sous-marin, sa faune, sa flore, d'une part et avec imagination et son sens artistique, d'autre part. Bien entendu, les conccurents doivent gérer les techniques nécessaires à la plongée et l'absence totale de communication sous l'eau. Les épreuves se déroulent en 2 manches de 3 heures.Chaque concurrent doit remettre au jury 6 images :
- deux photos d'ambiance
- une photo ambiance faune mobile
- une photo macro poisson
- une macro non poisson
- une photo rapprochée sur un thème donné.
Le challenge national
Il existe une catégorie "film" avec "le challenge national". Ce film doit être réalisé à partir de 2 plongées d'une durée de 1h et demi. Le montage lui doit être fini en moins de 5 heures. La durée du film doit être comprise entre 3 et 6 minutes. A Siant Raphaël, la gagnante est Isabelle Larvoire avec "Mains in blue"La Fédération française d'études et de Sports Sous-Marins
Sous l'égide de la FFESSM, les championnats de photo sous-marine sont organisés dans deux milieux différents, mer et piscine. Les 3 types d'activités reconnues sont les compétitions en mer, les compétitions en piscine et la photographie animalière.
Le championnat se déroule chaque année entre fin août et début Septembre. Le titre de Champion de France et l'intégration en équipe de France, permettent l'accès à diverses épreuves internationales et au Championnat du Monde de photo sous-marine.
En 1990, puis en 1994, la France a obtenu le titre mondial par équipe ainsi qu'en individuel.