De Saint-Tropez à Monaco, découvrez la Côte d'Azur en chansons

Les artistes rendent hommage à la Côte d'Azur en chansons. / © MAX PPP
Les artistes rendent hommage à la Côte d'Azur en chansons. / © MAX PPP

Il y a le ciel, le soleil  et la mer... Et des chansons qui mettent en avant la côte d'Azur. On connaît la Madrague de Brigitte Bardot, Nice Baie des Anges de Dick Rivers ou la Nationale 7 de Trenet mais il y en a bien d'autres. Tour d'horizon ! 

Par Catherine Lioult

La Côte d'Azur, ses villes sont autant de sources d'inspiration pour les artistes. De Saint-Tropez à Monaco, voici 10 chansons qui rendent hommage à notre belle région. 

► Cannes

 
Benjamin Biolay a repris dans son dernier album le titre "A Cannes cet été". 

Quand vous recevrez ce petit billet, ma  chérie, ne le flanquez pas au panier ma lettre vous invite à ma suivre bien vite,  à Cannes cet été...


Les paroles ont été écrites par Boris Vian et la chanson avait déjà été interprétée par Henri Salvador, mais aussi par le Grand Orchestre du Splendid.
 
 
La ville du cinéma a été célébrée par une star, Alain Delon lui-même. Nous sommes en 1987.

Blanc et noir, extérieur nuit zoom sur la Jaguar... Comme au cinéma, mise au point sur moi...

 


► Nice et sa baie des Anges

Julien Doré a dans son album Bichon, sorti en 2011, une chanson intitulée "Baie des Anges".
 

L'ambiance est très différente de l'inoubliable  "Nice Baie des Anges" de feu Dick Rivers. En 1984, le Niçois interprête une chanson nostagique, joyeuse, ode à sa ville.

Si t'avais goûté, à Nice, Baie des Anges, en plein été, avec tous ces anges à tes côtés, tu  n'pourrais plus rêver...
 


Très poignant, ce titre de Calogero "Feux d'artifice". L'artiste l'a chanté lors de l'hommage aux victimes de l’attentat du 14 juillet 2016, mais il n'a pu terminé tant l'émotion était présente. Elle est désormais associée à ce drame.
 


►Antibes

 

Comment ne pas évoquer le Toulousain, Claude Nougaro qui rend hommage à son ami poète Jacques Audibert dans "Chanson pour un maçon". 

Dans le vieil Antibes, derrière la mer, il  a sa maison, rue du Saint-Esprit. Rue du Saint-Esprit, j'y suis allé hier. Votre père est mort, Jacques Audiberti.

Vous pensez ne pas connaître "Dans les rues d'Antibes" de Sidney Bechet  de1952 ?
C'est tout simplement impossible !
 

 

► La Côte d'Azur


La fameuse Route Nationale 7 de Charles Trenet fait partie du patrimoine national.

"Qui traverse la Bourgogne et la Provence - Qui fait d' Paris un p'tit faubourg d'Valence - Et la banlieue d'Saint-Paul-de-Vence - Le ciel d'été - Remplit nos cœurs d'sa lucidité
Chasse les aigreurs et les acidités - Qui font l'malheur des grand's cités - Toutes excitées. On chante, on fête - Les oliviers sont bleus ma p'tit' Lisette - L'amour joyeux est là qui fait risette - On est heureux Nationale 7."

 

Succès de l'été 1955, elle évoque cet axe long de 996 kilomètres entre Paris et le sud de la France, en passant par l'ouest de la Bourgogne, le nord de l'Auvergne, la vallée du Rhône, le massif de l'Esterel, symbole  des grands départs en vacances vers le sud.


► Saint-Tropez


Brigitte Bardot a donné sa renommée à ce qui n'était alors qu'un petit port varois avec le film de Roger Vadim " Et Dieu créa la femme", avec aussi des titres comme la Madrague, du nom de sa maison tropézienne. La Madrague, c'est la fin de l'été, et la fin des vacances.

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés, qui l'eût cru déplore la perte de l'été, qui depuis s'en est allé...

 


Plus récemment, en 2011, la France a dansé sur "Welcome to Saint-Tropez", une chanson du DJ suisse DJ Antoine avec la participation vocale du rappeur russe Timati et de la chanteuse américaine Kalenna. Le single entre dans le top 10 en Autriche, en France, en Pologne, en Allemagne en Suisse et aux Pays-Bas. Le single est certifié disque de platine en Suisse.
 


Et pour vous, quelle est la chanson qui symbolise le mieux la Côte d'Azur ?

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus