Les scientifiques travaillent sur la stérilité des moustiques pour lutter contre leur prolifération

Comment lutter contre les moustiques, dont certains, comme le moustique tigre, sont vecteurs de maladies ? Les scientifiques cherchent toutes les pistes possibles pour empêcher leur prolifération. A commencer par les empêcher de se reproduire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un laboratoire de l'Institut des Sciences de l'évolution (Montpellier), une équipe de chercheurs étudie la stérilité chez le moustique commun, appelé aussi le culex pipiens.
Leur travail porte sur une bactérie, responsable de la stérilité. En en extrayant des gênes, ils cherchent à comprendre le mécanisme moléculaire à l'origine de la stérilité chez le moustique. 
La connaissance de ces mécanismes permettra de lutter contre les maladies virales véhiculées par les moustiques, comme le chikungunya, la dengue, et le zika, dont le moustique tigre est le vecteur.
Les résultats de cette recherche devraient être publiés très prochainement. Ils offriront de nouvelles perspectives pour limiter le rôle des moustiques dans la propagation des maladies.
Les autorités de santé sont extrêmement vigilantes en ce qui concerne la propagation du moustique tigre. Conséquence du dérèglement climatique, de nombreux insectes du sud remontent peu à peu vers le nord. C'est le cas du moustique tigre, au début repéré uniquement dans notre région Paca. Il touche désormais 42 départements français.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information