"Des températures hallucinantes" selon Météo France : 27 degrés atteints à Seillans dans le Var en ce début février

Les températures de ce lundi 3 février ont été d'une exceptionnelle douceur dans une bonne partie de la région, avec de nombreux records de températures. Le maximum atteint est de 27° à Seillans dans le Var.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans l'est du Var qu'il a fait le plus chaud ce lundi 3 février. "C'est carrément historique, on a explosé les records" explique Rolland Sautel, prévisionniste à Météo-France à Aix-en-Provence.
 
A Seillans, il a fait jusqu'à 27 degrés, c'est-a-dire, 5 degrés de plus que le précédent record établit à 22 degrés.

 Les précédents records dataient de fin février, là nous sommes au coeur de l'hiver, ce qui est d'autant plus exceptionnel - Rolland Sautel.

Les températures sont particulièrement douces car un air chaud remonte d'Espagne, combiné avec un vent d'ouest à nord-est, c'est l'effet de Foehn.

"Même si les températures s'expliquent, elles n'en restent pas moins exceptionnelles et inquiétantes. Normalement lorsque les records sont battus, c'est à hauteur de 0,5 ou 1 degré, mais là c'est du jamais vu", selon Rolland Sautel.

Fréjus a largement dépassé son record historique depuis un siècle que la station existe avec 26,4°C contre 23°C enregistrés le 23 février 1990.
Autre record : 26,1°C au Luc-en-Provence. La station varoise ouverte en 1946 avait enregistré le précédent record, 24,8°C, le 25 février 1991. 

"La nuit dernière était historique"

Dans la nuit du 2 au 3 février, il a fait 17,8 degrés à Fréjus par exemple, alors que la normale de saison est de 3,1 degrés. 

A Castellane, c'est 7 points de plus, le record de la nuit est passé de 14,5 degré la nuit dernière alors qu'il était de 7,5 !

explique encore, Rolland Sautel. 

Des températures en baisse mais douces en prévisions

Draguignan (25,2°C), Cogolin (26,4°C), Cap Camarat (25,7°C), Bormes-les-Mimosas (25,8°C), Cuers (25,1°C) ont aussi battu leurs records pour un mois de février.

24,7° à 700 mètres d'attitude

Il faisait tout aussi bon se promener dans les Alpes-Maritimes, du côté du village belvédère de Saint-Cézaire-sur-Siagne (24,5°C) à 700 mètres d'altitude ou encore à Saint-Martin-Vésubie qui culmine à 900 mètres.
Moins fortes que sur le littoral, les valeurs relevées par les stations météo dans les Alpes-du-sud restent anormalement élevées. C'est le cas à Digne-les-Bains (23°C), Castellane dans le Haut-Verdon (22,6°C), Sisteron (20,9°C) ou encore Tallard (22,4°C).

Les valeurs étaient tout autant inhabituelles ce lundi dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, où l'on a battu tous les records sur les premiers dix jours du mois de février, souligne Météo France. 

23,3°C à Apt, c'est la maximale enregistrée dans le Vaucluse te 22,8°C à Saint-Chamas dans les Bouches-du-Rhône.

A noter qu'à Aubagne, le mercure est monté à 22,7°C, ce n'est pas le record absolu (23,4°C en 1998) mais on est bien au-dessus des 21,5°C atteints dans la première décade de février. 

Le retour du mistral

Toutes les bonnes choses ont une fin. Il faut s'attendre à perdre 10°C en cours de journée, prévient le prévisionniste de Météo France. Avec le vent, le ressenti pourrait même être plus frais encore !

Mardi 4 février, les températures seront en nette baisse avec un gros coup de vent. "Un vent de nord ouest soufflera par rafale jusqu'à 120 km/h, attention vigilance jaune, les températures seront en nette baisse mais toujours au dessus des normales de saison", conclu Rolland Sautel, prévisionniste à Météo France à Aix-en-Provence. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information