Monaco se déplace à Sochaux ce mardi soir, en quart de finale de Coupe de la Ligue. Le défenseur central brésilien Jemerson évoque le déplacement qu'il avait effectué en Franche-Comté en février dernier, pour son premier match avec l'ASM. Pas franchement chaud, ce souvenir de Sochaux.
"Je n'ai jamais eu aussi froid que ce match-là et on avait été éliminés": Jemerson, défenseur central brésilien surnommé "Blackenbauer" se souvient de son premier match avec Monaco, en février 2016 en Coupe de France à Sochaux, où il se rend à nouveau ce mardi, en Coupe de la Ligue cette fois.
"Ce n'est pas un bon souvenir, on avait été éliminés (2-1 en 8e de finale de Coupe de France), se remémore le joueur. Cette saison, on a joué en Allemagne, en Russie mais je n'ai jamais eu aussi froid que ce match-là. Mardi, ce sera pareil (pour le climat). J'espère un résultat différent."
Depuis ce premier match avec l'ASM le 9 février 2016, les choses ont bien changé. Le Brésilien, âgé aujourd'hui de 24 ans, s'est imposé sans bruit au sein de la défense monégasque. A Sochaux, il disputera son 28e match de la saison.
Bien installé dans la défense monégasque
"Il s'est habitué à jouer beaucoup, précise son coach Leonardo Jardim. Il s'est adapté de janvier à mai (2016) et depuis le début de cette saison, il est titulaire, capable d'enchaîner."
Dans le Doubs, Jemerson devrait encore être associé au Polonais Kamil Glik, "au profil très différent et les deux se marient bien", souligne Jardim. Jemerson sourit: "Glik est un très bon partenaire. On communique beaucoup, on s'entend bien. Mais on ne va pas se marier ensemble, hein!"
Jardim compare Jemerson, que les fans de l'Atletico Mineiro au Brésil appelaient "Blackenbauer" (Black et Beckenbauer), au Portugais Ricardo Carvalho, qui a pris sa retraite après l'Euro victorieux.
"Il faut gagner un titre": Jemerson, y revient toujours, reprenant le leitmotiv de sa direction. Toute sa communication passe à travers ce prisme. "Au club, tout le monde travaille pour ça, explique-t-il. On est en course dans quatre compétitions (C1, L1, coupes de France et de la Ligue), il faut gagner au moins un titre."il faut gagner un titre
En attendant, son parcours actuel ne laisse pas indifférent au Brésil. Il le sait. "Les matches de Monaco y passent souvent en direct à la
télévision, glisse-t-il. Et j'interagis aussi avec beaucoup de supporters de l'Atletico Mineiro, qui me suivent sur les réseaux sociaux".
"J'espère aussi que Tite (sélectionneur du Brésil) me regarde également, conclut-il.
La sélection est un objectif pour moi. Mais pour ça, il faut gagner des titres avec Monaco". La Coupe de la Ligue est un des chemins les
plus court et ça passe par Sochaux.
La liste des Monégasques qui feront le déplacement à Sochaux ce mardi soir
Gardiens :1 - SUBASIC Danijel
16 - DE SANCTIS Morgan
40 - BADIASHILE Loïc
Défenseurs :
34 - DIALLO Abdou
2 - FABINHO
25 - GLIK Kamil
5 - JEMERSON
24 - RAGGI Andrea
19 - SIDIBE Djibril
38 - TOURE Almamy
Milieux :
14 - BAKAYOKO Tiemoué
27 - LEMAR Thomas
8 - MOUTINHO Joao
35 - NDORAM Kevin
10 - SILVA Bernardo
Attaquants :
11 - CARRILLO Guido
9 - FALCAO Radamel
18 - GERMAIN Valère
28 - JEAN Corentin
29 - MBAPPÉ LOTTIN Kylian