TNT en PACA : comment faire pour éviter l'écran noir le 21 novembre en Côte d'Azur

Le 21 novembre, une partie des téléspectateurs de la région PACA devra réorienter ou remplacer son antenne râteau. La région inaugure, avec l'Occitanie, le réaménagement des fréquences de la TNT en province. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La diffusion de l’ensemble des chaînes de télévision a déjà été arrêtée dans la nuit du lundi 2 octobre au mardi 3 octobre sur une partie de la région PACA. 
C'est maintenant, la zone est, située entre Monaco et une partie du Var qui ce mardi 21 novembre va connaître des modifications.
C'est la deuxième phase des changements.


Pourquoi ces changements de fréquences ?


La bande de fréquences  dite "bande des 700 Mhz" est en cours de transfert au secteur des télécommunications.
Elle a été vendue aux enchères aux opérateurs mobiles pour accompagner la croissance exponentielle du trafic de données mobiles.
Une opération en 14 phases est en cours afin de libérer ces fréquences, actuellement utilisée par la télévision numérique terrestre, et vendues par l'Etat.

 


Concrètement, que devrez-vous faire ?


La seule opération nécessaire pour le téléspectateur sera de lancer une recherche et mémorisation des chaînes, dans la journée du 3 octobre.
Les désagréments pour le téléspectateur sont limités dans le temps : quelques heures pendant la matinée et au pire, quelques jours dans de rares cas.
 



Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 3 octobre, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 3 octobre 2017.

Des aides financières prévues par l'Etat : 


Si des difficultés de réception persistent malgré la recherche et mémorisation des chaînes, des aides financières peuvent être accordées sous certaines conditions :
Deux types d’aides, accordées sans conditions de ressources, en logement individuel ou collectif : 120 euros TTC maximum (rembourse les frais occasionnés pour l’adaptation de l’antenne « râteau ») et 250 euros TTC maximum (finance les dépenses liées au changement de mode de réception (passage au satellite, à l’ADSL ou fibre, au câble ) .


Les démarches et les renseignements sont à consulter sur le site : recevoirlatnt.fr ou en appelant le centre d'appel de la plateforme : 0970 818 818 (prix d'un appel local)
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information