Le chocolat est gras, sucré et très calorique. Comme le vin rouge, il jouit d'une excellente réputation. Il est bon pour la santé. Les œufs que vous cacherez pour amuser les enfants leur donneront des caries. Ou des calories ?
Avant d'entrer dans des histoires déplaisantes sur le chocolat, sachez que la rédaction de France 3 Provence-Alpes aime les sucreries. Ceci étant précisé, nous pouvons commencer à étudier l'œuf de Pâques.
Quelque soit sa forme, œuf, poule, lapin ou cloche, c'est bien l'ingrédient chocolat qui est remis en question. Si la teneur en cacao dépasse 70%, le chocolat peut commencer à nous faire du bien.
Riche en magnésium, potassium, cuivre et fibres alimentaires, il contient des flavonols, qui lui donnent son goût amer et rendent les vaisseaux sanguins plus élastiques. Manger un œuf de Pâques pourrait donc réduire la pression artérielle et le risque d'infarctus ? Non, car il faudrait en manger plusieurs, environ une tablette entière chaque jour. Nous revenons donc à la case départ. Une tablette par jour, c'est excessif, deux ou trois carrés sont recommandés.
Croquer du chocolat redonnerait le sourire ? C'est exact. Les substances psychoactives du cacao, des molécules proches des endorphines, sont efficaces. L'effet antidépresseur n'est pas une légende. Mais toujours à condition d'en manger en grande quantité. Donc, c'est toujours non.
Les œufs symbolisent la fécondité, le renouveau et la création. L'église catholique de France se prononce sur les oeufs de Pâques : "la coutume d'offrir des oeufs et des lapins en chocolat est d'origine commerciale."
Maintenant que les choses sont claires, nous vous souhaitons une bonne chasse à l'oeuf (+ de 70% de cacao.)