Les bébés tortues ont rejoint la mer à Fréjus après deux mois de suspense

Les premiers bébés tortue, sortis de leur oeuf vendredi, ont regagné la mer ce lundi soir après avoir été déposé avec ses trois frères et soeurs sur le sable de la plage de Saint-Aygulf, à Fréjus, où leur mère était venue faire son nid en juillet. 

En route vers l'aventure !
En route vers l'aventure ! © Yann COATSALIOU / AFP
Ces tortues sont de l'espèce Caretta Caretta, dite tortue Caouanne, une espèce protégée dont l'éclosion d'oeufs n'avait encore jamais été recensée sur une côte métropolitaine.

Reportage ce lundi 3 octobre en soirée :
durée de la vidéo: 01 min 46
Les bébé ont pris la route ! Direction la mer !
"Nous les avons déposées sur le sable pour qu'elles repartent à la mer", a précisé Sidonie Catteau, référente locale du Réseau tortues marines de Méditerranée française (RTMMF), responsable de la surveillance de cette nidification rarissime sur les côtes métropolitaines.


Parmi les bébés, dont la taille ne dépasse pas les 4 cm, un seul a pris le chemin des flots sous le regard des bénévoles qui, tout l'été, s'étaient relayés pour la surveillance du nid. Sa marche jusqu'à la mer a été étroitement commentée et surveillée par les nombreux journalistes présents. 
Les trois autres tortues n'avaient pas réussi à aller à l'eau lundi soir, et retenteront leur chance ce mardi.

70 jours d'incubation


Quatre oeufs sur le total de 78 recensés dans ce nid, ont pour l'instant éclos après 70 jours d'incubation, l'équipe de surveillance espérant encore peut-être une éclosion parmi les oeufs restants.

En route vers la mer !
En route vers la mer ! © f3


Avec l'aide notamment de la municipalité de Fréjus et de la Fondation Marineland d'Antibes, une surveillance avait été installée début août pour éviter que le nid ne soit endommagé par les touristes très nombreux pendant l'été sur cette plage. C'est une touriste qui avait signalé
la ponte après y avoir assisté le 22 juillet de manière fortuite au petit matin alors qu'elle était seule sur la plage.


Le 21 septembre, l'équipe de surveillance avait décidé de mettre les oeufs à l'abri du froid en installant une boîte isolante dans le sable, avant finalement de les déplacer dans une couveuse en raison de la fraîcheur nocturne.  - Avec AFP -

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux sorties et loisirs insolite
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter