La vigilance orange pour orages a été étendue à 16 nouveaux départements dans l'Est, portant à 30 le nombre de départements placés sous alerte a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin. Les départements Var, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes Bouches-du-Rhône et Vaucluse concernés.
Un épisode pluvio-orageux intense débute sur les Cévennes (Gard et Ardèche), puis s'étend au Piémont gardois ainsi que dans la vallée du Rhône (Vaucluse, Bouches-du-Rhône), et la Drôme.
► Voir le bulletin Méteo France.
Ces orages, accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle, occasionneront en outre des intensités pluvieuses très fortes, 80 à parfois plus de 100 mm en moins de trois heures. Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode pourront localement atteindre des valeurs de l'ordre de 120 à 150 mm, et ponctuellement 200 à 250 mm sur le relief des Cévennes.
Dans le Var, l'alerte est donnée jusqu'à ce le jeudi 09 août à 20h.
En cours d'après-midi, les violents orages continuent leur progression vers l'Est, gagnant rapidement les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence puis un peu plus tardivement le Var.
Ces orages, accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle, occasionneront en outre des intensités pluvieuses très fortes, pouvant atteindre 60 à 80 mm en moins de 3 heures jusqu'à parfois plus de 100 mm principalement sur le Gard et le Vaucluse
Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode pourront localement atteindre des valeurs de l'ordre 50 à 100 mm sur le Var, de 80 à 150 mm, ponctuellement 200 mm sur les autres départements en vigilance orange.
Jeudi 9 août 2018, le #Var est placé en vigilance météorologique ORANGE #pluie #inondation & #orages. Prudence lors de tout déplacement. Infos et prévisions sur https://t.co/wcRA37DhRO #METEO83 pic.twitter.com/5FOQKftllA
— Préfet du Var (@Prefet83) 9 août 2018
En cours d'après midi l'activité orageuse se décalera vers PACA traversant rapidement la région d'Ouest en Est.