Cet article date de plus de 3 ans

Var, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Bouches-du-Rhône et Vaucluse en vigilance météo orages et pluie-inondation

La vigilance orange pour orages a été étendue à 16 nouveaux départements dans l'Est, portant à 30 le nombre de départements placés sous alerte a annoncé Météo-France dans son dernier bulletin. Les départements Var, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes Bouches-du-Rhône et Vaucluse concernés.
Ciel chargé dans les Gorges du Verdon.
Ciel chargé dans les Gorges du Verdon. © Maxppp
Un épisode pluvio-orageux intense débute sur les Cévennes (Gard et Ardèche), puis s'étend au Piémont gardois ainsi que dans la vallée du Rhône (Vaucluse, Bouches-du-Rhône), et la Drôme. 


► Voir le bulletin Méteo France.

Ces orages, accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle, occasionneront en outre des intensités pluvieuses très fortes, 80 à parfois plus de 100 mm en moins de trois heures. Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode pourront localement atteindre des valeurs de l'ordre de 120 à 150 mm, et ponctuellement 200 à 250 mm sur le relief des Cévennes. 

Dans le Var, l'alerte est donnée jusqu'à ce le jeudi 09 août à 20h. 

En cours d'après-midi, les violents orages continuent leur progression vers l'Est, gagnant rapidement les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence puis un peu plus tardivement le Var.
Ces orages, accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle, occasionneront en outre des intensités pluvieuses très fortes, pouvant atteindre 60 à 80 mm en moins de 3 heures jusqu'à parfois plus de 100 mm principalement sur le Gard et le Vaucluse
Les cumuls attendus sur l'ensemble de l'épisode pourront localement atteindre des valeurs de l'ordre 50 à 100 mm sur le Var, de 80 à 150 mm, ponctuellement 200 mm sur les autres départements en vigilance orange.
 
En cours d'après midi l'activité orageuse se décalera vers PACA traversant rapidement la région d'Ouest en Est.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations