• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Var : la Chine championne du monde de dégustation de vin à l'aveugle

A La-Londe-Les-Maures dans le Var,  ce samedi, la Chine a remporté le 4ème championnat du monde de dégustation de vin à l'aveugle organisé par la Revue du Vin de France. C'est une première et une véritable surprise !

Par DD

Organisée par la plus importante revue mensuelle française consacrée au vins, la compétition a regroupé 21 équipes du monde entier. Ces dernières devaient retrouver l'identité (pays, cépage principal, producteur, appellation, millésime) de 12 vins proposés, six blancs et six rouges.

Les champions en titre, les Espagnols, se sont classés en dixième position tandis que les Belges, deuxièmes l'an dernier, ont terminé quatrièmes. Arrivée en tête devant la France (2ème) et les Etats-Unis (3ème), la Chine a surpris les organisateurs. 

"un coup de tonnerre dans le monde du vin"


Cette victoire sonne peut-être la fin d'une suprématie dans le domaine de la dégustation. Brice Leboucq, le coach de l'équipe chinoise ne semblait portant pas surpris outre mesure de cette victoire où les Espagnols et les Belges étaient favoris.

En Chine la sélection est vraiment féroce pour accéder à une place dans l'équipe, il n'y avait parmi nous aujourd'hui que les meilleurs


Les champions du monde sont toutefois restés humbles et ont concédé que lors d'une dégustation à l'aveugle, il y avait 50% de connaissances, et 50% de chance.

Voici le podium :

1: Chine, 108 points : Chunxia LIU, Tze Chien CHEN, Xi CHEN, Xianchen M. MA, 

2: France, 102 points : Christophe Boyet, Emmanuel Olive, François Breteau, Vincent Mercier,

3: USA, 100 points : John Vilja, Scott Lewis, Kristen Shubert , et Ulf Palmnäs

Sur le même sujet

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus