• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Var : une mini tornade fait quelques dégâts

Phénomènes tourbillonnaires ce matin à Hyères dans le Var. / © lilyfit83
Phénomènes tourbillonnaires ce matin à Hyères dans le Var. / © lilyfit83

Une "tornade" dont l'intensité reste pour l'heure inconnue a frappé le Var ce jeudi vers 7 heures. Les dégats sont matériels. Cette mini tornade très localisée a fait des dégats dans le secteur de l'Almanarre dans le Var. Des serres horticoles ont été détruites.

Par LUCAS BARON

Grêle, fortes pluies et un phénomène plus rare : des "tornades" se sont abattues sur le départemement du Var ce jeudi 26 janvier. Selon Météo France, il serait plus correct de parler de "trombe marine".

Un phénomène météorologique fréquent sur le littoral. Il s'agit d'une colonne d'air mélangé d'eau en rotation qui forme une sorte d'entonnoir nuageux. Ces phénomènes de micro-échelle se forment lorsque de l'air froid passe au-dessus d'eaux chaudes.

Cette mini tornade très localisée a fait des dégats dans le secteur de l'Almanarre. Des serres horticoles ont été détruites :


Var : Une "tornade" fait quelques dégâts
Intervenants : Alain Billard (Propriétaire), Brigite Roulyer (Amie des propriétaires), et Clémence Stéphanie (Voisine) - RAMIREZ Nathalie, FUSTER Jean-François et TERRADE Didier

Cette mini-tornade est à différencier de son cousin l'ouragan qui frappe plusieurs fois les Etats-Unis chaque année. Le phénomène a tout de même fait quelques dégâts, mineurs, et provoqués des coupures de courant. 

Le département du Var en vigilance "jaune"

Météo France annonce un bulletin de vigilance "JAUNE" avec risques d'orages, pluies et inondations du Jeudi 26 janvier à 00H00 au Vendredi 27 janvier à 00H00. Ces orages seront forts, avec un risque marqué de forte grêle. Les cumuls de pluie attendus sont de 15 à 30 mm localement 40 à 60 mm en
quelques heures sous les orages les plus forts. Le Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus