Var : une mini tornade fait quelques dégâts

Une "tornade" dont l'intensité reste pour l'heure inconnue a frappé le Var ce jeudi vers 7 heures. Les dégats sont matériels. Cette mini tornade très localisée a fait des dégats dans le secteur de l'Almanarre dans le Var. Des serres horticoles ont été détruites.

Grêle, fortes pluies et un phénomène plus rare : des "tornades" se sont abattues sur le départemement du Var ce jeudi 26 janvier. Selon Météo France, il serait plus correct de parler de "trombe marine".

Un phénomène météorologique fréquent sur le littoral. Il s'agit d'une colonne d'air mélangé d'eau en rotation qui forme une sorte d'entonnoir nuageux. Ces phénomènes de micro-échelle se forment lorsque de l'air froid passe au-dessus d'eaux chaudes.

Cette mini tornade très localisée a fait des dégats dans le secteur de l'Almanarre. Des serres horticoles ont été détruites :


Intervenants : Alain Billard (Propriétaire), Brigite Roulyer (Amie des propriétaires), et Clémence Stéphanie (Voisine)

Cette mini-tornade est à différencier de son cousin l'ouragan qui frappe plusieurs fois les Etats-Unis chaque année. Le phénomène a tout de même fait quelques dégâts, mineurs, et provoqués des coupures de courant. 

Le département du Var en vigilance "jaune"
Météo France annonce un bulletin de vigilance "JAUNE" avec risques d'orages, pluies et inondations du Jeudi 26 janvier à 00H00 au Vendredi 27 janvier à 00H00. Ces orages seront forts, avec un risque marqué de forte grêle. Les cumuls de pluie attendus sont de 15 à 30 mm localement 40 à 60 mm en
quelques heures sous les orages les plus forts. Le Préfet du Var appelle à la vigilance et conseille d’éviter les activités nautiques et de faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité