A Carnoules dans le Var, la plus grosse tortue fossile jamais trouvée en France bientôt exposée

Le célèbre village de tortues de Carnoules dans le Var s’apprête à accueillir une pièce exceptionnelle : un fossile d’un mètre de long et vieux de 5 millions d’années. Voilà qui complètera bien l’immense collection du parc.

© S. Gagno

Le Village des Tortues de Carnoules dans le Var est un centre pédagogique et de conservation unique en son genre, destiné à la protection des tortues. 

L'an dernier, une impressionnante tortue alligator y a été acheminée où elle bénéficie depuis d'un bassin de 8 mètres cubes. Ce centre est donc habitué aux pensionnaires insolites !

Actuellement, les soignants continuent à veiller sur les reptiles qui sont tout juste sortis de la période d'hibernation.

5 millions d’années

Cette fois, il s’agira d’un fossile d’un 1 mètre de long, celui d’une tortue terrestre qui vivait à Barjols toujours dans le Var, en bordure de route il y a 5 millions d’années. A l’époque, le climat y était tropical !

Extraction du fossile de la tortue sur la commune de Barjols dans le Var.
Extraction du fossile de la tortue sur la commune de Barjols dans le Var. © Stephen Giner

Aux 50 espèces venues du monde entier sur 2 hectares de nature sont venus dernièrement s’ajouter des fossiles ayant parcouru le monde et le temps. Pour la première fois, sont rassemblés au même endroit les vestiges des différentes espèces de tortues qui peuplaient le sud de la France, il y a plusieurs millions d’années.

Une tortue fossile d’un mètre de long

Elle est la plus grosse tortue fossile jamais trouvée en France et elle sera exceptionnellement présentée aux visiteurs lors de la réouverture du village des tortues de Canoules.

L'emplacement du fossile à Barjols
L'emplacement du fossile à Barjols © S. Giner

L’expo paléontologique « Tortues de pierre »

Elle est le fruit d’une collaboration avec différents musées (muséum départemental du Var, Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix en Provence, MHN de Paris) et entre différents spécialistes.

Le public découvrira ainsi à quel point les tortues sont anciennes et résistantes en prenant conscience qu’elles étaient déjà présentes avant l’apparition des dinosaures

Stéphane Gagno, adjoint de direction, Zoologie, en poste au Village des Tortues depuis 1999.

Une frise chronologique nous fera prendre conscience que les tortues étaient déjà présentes avant l’apparition des dinosaures et qu’elles sont donc extrêmement anciennes. 

Elles ont traversé le temps, résisté à des extinctions massives mais arriveront-elles à résister à l’Homme ? Tout doucement mais sûrement la tortue a résisté

Stéphane Gagno

Le public pourra également découvrir l’origine de la carapace faite pour protéger les tortues des prédateurs et du climat.

Alors que les premiers Homo sapiens sont apparus sur terre il y a 300 000 ans, les tortues sont présentes depuis 210 millions d’années.

De quoi vous faire tourner la tête. Pour l’instant, le village de tortues de Carnoules est fermé au public en raison de la crise sanitaire. Mais ses propriétaires espèrent une ouverture durant le mois de mai.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture patrimoine environnement animaux nature insolite