À découvrir dans le Var : la villa Godillot à Hyères

En 1882, Alexis Godillot fait réaliser par l’architecte Pierre Chapoulart sa propre maison en réaménageant deux villas existantes à Hyères dans le Var. La Villa Saint-Hubert devient alors la villa Godillot. Un chef d’œuvre d’architecture à découvrir... A 10 km de chez vous !

La Villa Godillot située dans les quartiers ouest d'Hyères
La Villa Godillot située dans les quartiers ouest d'Hyères © A. Martiniky-FTV

La villa Godillot se situe dans les quartiers ouest de la ville d’Hyères dans le Var, des secteurs résidentiels jadis dédiés à l’aristocratie française et étrangère.

Alexis Godillot, grand amoureux de la ville

Né à Besançon en 1816, Alexis Godillot a un véritable coup de foudre pour Hyères. Après avoir décidé de s’y installer, il lotit tous les quartiers ouest de la ville d’une quinzaine de villas.

Ainsi, il aménage la colline du Vieux Château et la plaine jusqu’à la rivière du Roubaud, perce un réseau d’avenues et de rues : comme les avenues Andrée de David Beauregard, Godillot, Victoria et les rues Maréchal-Gallieni et Pierre-Brossolette notamment.

D’origine modeste, Alexis Godillot s’est fait connaitre en vendant des chaussures aux armées de Napoléon III : les fameux godillots (godillot étant un terme familier pour décrire une grosse chaussure).

Alexis Godillot né à Besançon en 1816 s’était fait connaitre pour avoir vendu des chaussures aux armées de Napoléon III.
Alexis Godillot né à Besançon en 1816 s’était fait connaitre pour avoir vendu des chaussures aux armées de Napoléon III. © A. Martiniky-FTV

La majorité de ces maisons est alors louée par de riches aristocrates ou pour y célébrer des grandes fêtes durant lesquelles même la Reine Victoria avait fait partie des invités.

Quand la Villa Saint-Hubert devient la Villa Godillot

Pour la villa Godillot, Alexis Godillot fait appel à son architecte de prédilection, Pierre Chapoulart qui en 1882 va remanier cette villa Saint-Hubert. C’est dans un éclectisme surprenant et pittoresque qu’il entremêle l’architecture classique, l’architecture normande et l’architecture mauresque.

Il mélange alors tous les styles employés à l’époque par ces aristocrates pour décorer leurs façades.

Yasmina Benali guide conférencière.

Son rêve : devenir le maire d’Hyères

Alexis Godillot aurait adoré devenir maire de la ville de Hyères mais malgré tous les cadeaux qu’il avait fait à la ville comprenant notamment une douzaine de fontaines ainsi que les grandes avenues qu’il avait fait emménager, il n’y parvint jamais.

Ce fut un véritable regret pour lui. Une avenue d'Hyères porte son nom !

Pour devenir maire d'Hyères, Alexis Godillot avait couvert la ville de cadeaux comme notamment une douzaine de fontaines.
Pour devenir maire d'Hyères, Alexis Godillot avait couvert la ville de cadeaux comme notamment une douzaine de fontaines. © A. Martiniky-FTV

 Alexis Godillot a été nommé en 1857 chevalier de la Légion d'honneur.

En tant que propriété privée, la villa ne se visite pas mais vous pouvez l'admirer !

Quant à De Gaulle dans l'histoire...

Dans les années 1960, les parlementaires soutenant De Gaulle qui soutenaient sans faille le général se qualifièrent de "parti Godillot", pour montrer leur fidélité et leur obéissance à l'homme d'état.

Depuis l'expression est restée avec un sens péjoratif, pour désigner des membres d'un parti politique suivant sans discuter la ligne du parti ou des parlementaires suivant sans discuter leur gouvernement. En 1967, "le Canard enchaîné" publie même un "Dictionnaire des godillots" !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoire tourisme économie