À découvrir dans le Var : le tombeau pyramidal de Saint-Mandrier

Publié le
Écrit par Véronique Lupo .

Dans le cimetière militaire franco-italien de Saint-Mandrier dans le Var, trône un édifice surprenant : une pyramide qui renferme la dépouille de l'amiral Latouche-Treville, célèbre pour son combat contre les Anglais sous Napoléon.

C'est un monument insolite. Dans le cimetière militaire franco-italien de Saint-Mandrier dans le Var, trône une pyramide de 7,25 m de hauteur qui renferme la dépouille de l'amiral Latouche-Treville.

Le 14 octobre 1902, l'autorité militaire décide le déplacement du mausolée. Il est alors démonté pierre par pierre pour être reconstruit dans le cimetière militaire de l'hôpital de Saint-Mandrier.

Le transfert du corps se fit le 29 avril 1903 en présence des autorités civiles et militaires.

Il était considéré comme la terreur des Anglais

L'amiral Latouche-Treville. était un navigateur hors-pair, si redouté des Anglais et du Vice-Amiral Nelson, que sa mort a été cachée pendant plusieurs jours. C’est sur lui, son expérience et ses talents de navigateur et de stratège, que Napoléon comptait pour préparer un plan de débarquement en Angleterre.

Il s'était illustré dans les épopées napoléoniennes et avait été l’ennemi juré de l’amiral Nelson, connu notamment pour la bataille de Trafalgar lors de laquelle il avait remporté une victoire décisive pour la Grande-Bretagne ou encore pour les guerres de la Révolution française.

Le Vice-Amiral Latouche-Tréville devient ensuite commandant des forces navales de la Méditerranée.

Né le 3 juin 1745 à Rochefort (Charente-Maritime) dans une famille de marins, il est mort le 19 août 1804 en rade de Toulon, à bord de son vaisseau le « Bucentaure ».

Pourquoi ce mausolée est-il pyramidal ?

Parce que même enterré, il voulait continuer de surveiller les arrivées possibles de ses ennemis.

Il avait émis le désir que son mausolée soit situé de manière à voir les 4 points cardinaux car il voulait voir arriver les Anglais de tous les points cardinaux,

Sylvie Becchino-Beaudouard Conseillère municipale déléguée au patrimoine de Saint-Mandrier.

Ce sont les officiers de marine de Toulon qui avaient décidé de lui rendre hommage en faisant édifier un mausolée en forme de pyramide, comme un clin d’œil pour la campagne d’Egypte qui s’était déroulée pendant l’épopée napoléonienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité