Châteauvert : Alain Clément ou la multiplicité des arts

Peintures, mais aussi sculptures ou gravures, les oeuvres de l'artiste contemporain Alain Clément exposées actuellement au Centre d'art contemporain de Châteauvert ont été créées entre 2012 et 2018 et n'ont pas été exposées jusque-là. Un voyage entre la couleur, le geste et la forme.
 

Guidé par les couleurs, inspiré par les formes… Le travail d'Alain Clément regorge de spontanéité, de fluidité. Sur les toiles, chaque trace de peinture se transforme en histoire.
 

Si on regarde l’œuvre, on voit que cette peinture d’Alain Clément est une peinture pulsionnelle. On peut lire clairement le geste, l’élan qui est fait par l’artiste et on peut suivre effectivement les courbes faites par son corps, son bras, qui nous emmène dans une sorte de danse… (Marie Brard, Directrice du Centre d'art contemporain de Châteauvert).

Derrière ces lignes voluptueuses, toujours la même source d'inspiration : le corps de la femme. Seulement évoqué dans la plupart des œuvres, assez évident dans les toiles les plus récentes.  Mais Alain Clément, ce n'est pas que de la peinture…
 

La particularité d’Alain Clément, c’est sa triple pratique artistique, qui s’articule entre peinture, gravure et sculpture, et le parti pris de cette exposition est de montrer comment les trois s’influencent mutuellement et viennent dialoguer dans la pratique de l’artiste... (Marie Brard, Directrice du Centre d'art contemporain de Châteauvert).

Une peinture, passionnelle, des sculptures plus raisonnées. Exposées pour la première fois, toutes ces œuvres ont été créées pendant ces six dernières années.

Exposition à voir jusqu'au 25 novembre.
 

 
Aller plus loin
Le Facebook du Centre d'art contemporain de Châteauvert 

Le CAC sur le site de l'Office du Tourisme de la Provence Verte ici

Le site des amis du Centre d'art contemporain de Châteauvert ici
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité