• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Var : L'Argens en vigilance crue orange après une nuit de grosses intempéries

Le fleuve Argens est sorti de son lit ce jeudi matin sur la commune de Roquebrune-sur-Argens. / © Audrey Richier
Le fleuve Argens est sorti de son lit ce jeudi matin sur la commune de Roquebrune-sur-Argens. / © Audrey Richier

L'alerte orange "orages-pluies-inondations" a été levé ce jeudi matin dans le Var, mais l'Argens est sorti de son lit et le pic de crue est attendu en milieu de matinée. Dans la nuit, plusieurs centaines de personnes ont été évacuées de leur domicile ou de campings de façon préventive.

Par Catherine Lioult

La nuit a été longue dans le Var : ce jeudi matin, l'alerte orange pluie inondation est levée, mais les risques de crues sont réels.
 


Sous l'effet des pluies et de la contribution de l'amont du bassin, le niveau de l'Argens continue de monter régulièrement et devrait atteindre 6 mètres en milieu de matinée sur la commune de Roquebrune.
 
L'Argens aval reste en vigilance orange selon Vigicrues / © Vigicrues
L'Argens aval reste en vigilance orange selon Vigicrues / © Vigicrues

Toujours dans le Var, le niveau du Gapeau, un fleuve côtier qui se jette dans la Méditerranée à Hyères "a atteint un pic de crue à 2,03 m à Sainte-Eulalie soit 188 m3/s. La décrue est amorcée et les pluies ou averses encore prévues ne devraient pas inverser cette tendance", selon Vigicrues
Quant au  bassin de la Nartuby, un affluent du fleuve Argens, "est très réactif aux pluies et celles de la nuit font à nouveau grossir la rivière".  "La Nartuby devrait cependant atteindre un niveau très inférieur à celui de lundi dernier", souligne Vigicrues.
 
La Nartuby, à Trans-en-Provence. / © J.C.Routhier
La Nartuby, à Trans-en-Provence. / © J.C.Routhier

Sur 24 heures selon la Préfecture du Var, les cumuls de pluie atteignent en moyenne 70 à 100 mm. Ils atteignent localement des valeurs bien plus élevées : 159 mm au Luc, 185 mm à Entrecasteaux.
 

600 personnes hébergées

Au total 201 sapeurs-pompiers étaient mobilisés en plus du dispositif habituel. Ils ont procédé à 95 interventions au total dont  une dizaine pour les secours à la personne. 
 

Les autorités ont par ailleurs procédé à des évacuations à Fréjus, respectivement  aux camping de la Barque, de l’Étoile, de la Barque, du domaine du Plan (environ 200 personnes en tout). D’autres personnes vivant dans la plaine agricole entourant l’Argens ont été hébergées salle Jean Vilain qui avait été mise à disposition.
A Régusse : le lotissement Peirard, soit  35 logements pour 54 adultes a été également évacué.

A lire aussi

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus