L'arrêté du maire du Luc interdisant les cirques avec animaux sauvages retoqué par la préfecture

La préfecture du Var a demandé au maire de retirer un arrêté, pris au début de l'année pour interdire les représentations avec des animaux sauvages. L'élu ne comprend pas les motivations de l'Etat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Luc Pascal Verelle ne veut pas de cirques avec animaux sauvages sur sa commune. Mais il est confronté à la préfecture du Var, qui ne voit pas les choses ainsi.

En effet, le 11 janvier dernier, l'édile varois a pris un arrêté reçu en préfecture le 15 dans lequel il manifeste sa volonté de ne pas voir ce type de spectacle sur le périmètre de sa commune. Pour lui, il considère que les conditions de détention des félins et autres sont inappropriées.

Arrêté municipal page 1

Arrêté municipal page 2


Les services de l'état avaient deux mois pour procéder au contrôle de la légalité. Le 12 mars dernier, le maire a reçu un courrier de la sous-préfecture qui lui demande de bien vouloir retirer cet acte. C'est ce qu'on appelle un recours gracieux. 

Déjà, un premier arrêté portant sur l'interdiction des cirques avec animaux sauvages avait fait l'objet d'un recours devant le tribunal administratif et avait été annulé. Le maire de la commune ne comprend pas pourquoi l'état préconise le maintien de spectacles dans lesquels le bien-être animal n'est pas la priorité.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information