Polémique autour des animaux sauvages dans un cirque à Villeneuve-Loubet

Le cirque Müller est arrivé à Villeneuve-Loubet pour une série de spectacles avec des animaux sauvages en captivité. / © France 3 Côte d'Azur
Le cirque Müller est arrivé à Villeneuve-Loubet pour une série de spectacles avec des animaux sauvages en captivité. / © France 3 Côte d'Azur

Le cirque Muller a pris position sur la commune avec toute sa ménagerie. La municipalité de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes estime qu'elle a été trompée, car il y a des animaux sauvages en captivité, proscrits sur son territoire.

Par Catherine Lioult

Le cirque Muller parcourt la France et l'Europe depuis 1890 pour proposer son spectacle d'animaux, de clowns, d'équilibristes, de magiciens ou de trapézistes.
Depuis ce mardi 10 mai, ils se sont installés à Villeneuve-Loubet, à proximité du pôle culturel Escoffier avec toute une ménagerie, des zèbres, lions, autruches. Autant d'animaux sauvages en captivité qui ne sont pas les bienvenus sur la commune.

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

Le conseil municipal a voté en effet une délibération en 2016, qui proscrit ces animaux sur le territoire de la commune. Or, selon la préfecture du Var et l'association des maires de France, le premier magistrat d'une ville ne peut interdire de présenter des animaux non domestiques au public.
La commune de Villeneuve-Loubet attend donc l'avis de la préfecture des Alpes-Maritimes, n'appelle pas  directement au boycott des spectacles prévus ce week-end. 


REPORTAGE N.JOURDAN, B.LOTH ET J.CRUNCHANT :
Le cirque Müller indésirable à Villeneuve-Loubet (06)
A Villeneuve Loubet l'installation du cirque Müller provoque des tensions avec la mairie. C'est la présence des animaux de la ménagerie qui pose problème à la municipalité. Intervenants: Alexandre Muller, directeur du cirque et Albert Calamuso, adjoint à la protection animale - N.JOURDAN, B.LOTH ET J.CRUNCHANT

Sur le même sujet

Les + Lus