Ce que l'on sait sur les maux de ventre et les nausées des écoliers de Besse-sur-Issole dans le Var

Cela fait déjà une semaine que des collégiens et élèves en élémentaire des établissements de Besse-sur-Issole dans le Var tombent malade. Pour l'heure, il est question d'un virus de type gastro-entérite. On fait le point.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Besse-sur-Issole dans le Var est située à une vingtaine de kilomètres de Brignoles. On y dénombre un peu plus de 3 000 habitants, un collège, une école maternelle et une élémentaire. 

Depuis la semaine dernière, d'abord 90 collégiens, puis ce jeudi 18 élèves de l'école primaire se sont plaints de nausées et de maux de ventre. Deux élèves ont été pris de forts vomissements. Les secours sont intervenus, les enfants sont repartis chez eux après leur consultation médicale, en bonne santé.

Ce qui créé l'inquiétude dans ce village, c'est la succession de cette contagion. Le collège a connu deux épisodes de ces plaintes, puis ce jeudi donc les plus petits dans un autre établissement.

Après le repas ce jeudi, mon enfant était incommodé vers 13H30... A 16 heures, il allait bien, les symptômes étaient passés ! Donc, on ne s'inquiète pas plus mais c'est étrange !

Paul Bruleti, parent d'un enfant incommodé.

Par mesure de précaution en cette période de crise sanitaire, les deux sites scolaires ont été fermés. 

Olivier Millangue, directeur académique des services de l'Education nationale dans le Var s'est rendu sur place ce vendredi 22 janvier. Il se veut rassurant : 

Toutes les investigations sont en cours, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Les services de santé sont mobilisés en grand nombre, à juste titre.

 Des prélèvements ont été effectués pour comprendre ce qui pouvait être à l’origine de ce mal, les résultats transmis par l'Agence régionale de santé sont attendus ce vendredi soir.

Les repas et l'eau ont été analysés, aucune cause de ce côté.

 

C'est vrai que c'est une surprise de voir cette succession. On attend des éléments de réponse, on sait que ce n'est pas la Covid, ni une intoxication alimentaire... Il semble que cela pourrait ressembler au virus très contagieux à la gastro-entérite

le maire Eric Collin ce vendredi matin.

Un virus très contagieux. C’est pour ça que le collège et l’école primaire ont fait l’objet d’un chantier de désinfection par les agents du Conseil Départemental ce vendredi.

L'école Victor Quintius Thouron et le collège Frédéric Montenard devraient rouvrir lundi matin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information