Depuis lundi et jusqu'à vendredi 19 avril, le Camp de Canjuers (Var) accueille pour la deuxième fois le camp de fin de cycle des six sections de Cadets de la Défense du Var. Ce jeudi 18 avril, les 180 collégiens varois qui ont choisi cette expérience ont participé à un Rallye citoyen.
Après un an de formation les Cadets de la Défense du Var termine leur cycle de formation à la citoyenneté et à la défense au camp de Canjuers dans le Var. Au programme de ce jeudi 18 avril : un Rallye citoyen permettant aux 180 cadets de 14 à 16 ans de mettre en application leurs compétences acquises durant l'année scolaire.
Qu'est-ce qu'un "Cadet de la Défense" ?
"Cadet de la Défense" est un programme civique initié par le ministère des Armées depuis 2008 dans le cadre de son plan égalité des chances. Il vise à accueillir, en-dehors du temps scolaire, des jeunes dans un cadre militaire afin de les faire participer à des activités éducatives, culturelles et sportives, une autre façon d'éduquer.
Le cadre militaire n'effraie pas ces jeunes, comme Mathis Arroteia, un cadet originaire de Pugets : "Se faire encadrer par des militaires respectueux qu'ils faut respecter, c'est une chance."
Le programme a pour base de travail différents acquis :
- engagement et discipline de vie
- affirmation et dépassement de soi
- goût du travail et sens de l’effort
- droits et devoirs
- patriotisme
Les Cadets de la Défense du Var sont répartis en six sections accueillies à Brignoles, Canjuers, Fréjus, Hyères, Ollioules et Toulon.
Pour Arnaud Grulier, enseignant d'Histoire-Géographie au lycée Bonapart de Toulon, "Les Cadets de la Défense" est un projet pluridisciplinaire fondamental qui permet d'aborder le devoir de mémoire, l'engagement citoyen, l'histoire-géographie :
Ils ont l'obligation d'aller aux commémorations et donc ils deviennent curieux, se renseignent sur l'histoire, c'est un vrai plaisir.
Le programme se déroule sur une année scolaire dans une formation militaire deux demi-journées par mois.