Camp de Canjuers : derniers jours de formation pour les Cadets de la Défense du Var

Publié le Mis à jour le
Écrit par OA
Les collégiens-cadets de la Défense du Var terminent leur cycle de formation au camp de Canjuers (Var), jeudi 18 avril 2019.
Les collégiens-cadets de la Défense du Var terminent leur cycle de formation au camp de Canjuers (Var), jeudi 18 avril 2019. © France 3 Côte d'Azur

Depuis lundi et jusqu'à vendredi 19 avril, le Camp de Canjuers (Var) accueille pour la deuxième fois le camp de fin de cycle des six sections de Cadets de la Défense du Var. Ce jeudi 18 avril, les 180 collégiens varois qui ont choisi cette expérience ont participé à un Rallye citoyen.

Après un an de formation les Cadets de la Défense du Var termine leur cycle de formation à la citoyenneté et à la défense au camp de Canjuers dans le Var. Au programme de ce jeudi 18 avril : un Rallye citoyen permettant aux 180 cadets de 14 à 16 ans de mettre en application leurs compétences acquises durant l'année scolaire.
 

Qu'est-ce qu'un "Cadet de la Défense" ?


"Cadet de la Défense" est un programme civique initié par le ministère des Armées depuis 2008 dans le cadre de son plan égalité des chances. Il vise à accueillir, en-dehors du temps scolaire, des jeunes dans un cadre militaire afin de les faire participer à des activités éducatives, culturelles et sportives, une autre façon d'éduquer.

Le cadre militaire n'effraie pas ces jeunes, comme Mathis Arroteia, un cadet originaire de Pugets : "Se faire encadrer par des militaires respectueux qu'ils faut respecter, c'est une chance."

Le programme a pour base de travail différents acquis :
  • engagement et discipline de vie 
  • affirmation et dépassement de soi 
  • goût du travail et sens de l’effort
  • droits et devoirs
  • patriotisme

Les Cadets de la Défense du Var sont répartis en six sections accueillies à Brignoles, Canjuers, Fréjus, Hyères, Ollioules et Toulon.

Pour Arnaud Grulier, enseignant d'Histoire-Géographie au lycée Bonapart de Toulon, "Les Cadets de la Défense" est un projet pluridisciplinaire fondamental qui permet d'aborder le devoir de mémoire, l'engagement citoyen, l'histoire-géographie :
 

Ils ont l'obligation d'aller aux commémorations et donc ils deviennent curieux, se renseignent sur l'histoire, c'est un vrai plaisir.


Le programme se déroule sur une année scolaire dans une formation militaire deux demi-journées par mois.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.