Nouveau rebondissement dans l'affaire autour du transfert des orques Wikie et Keijo au Marineland d'Antibes. Le zoo aquarium a déposé auprès du ministère de l'Ecologie une demande de permis afin de les transférer vers le Japon. L'association One Voice fait part de sa colère.
Le parc Marineland d'Antibes a demandé un permis d'exportation pour transférer les orques Wikie et Keijo vers un parc japonais.
L'association One Voice dit s'opposer fermement à ce transfert, rappelant l'existence d'une ordonnance exécutoire et d'un appel en cours. L'association a alerté le ministère de l'Écologie sur la situation juridique.
"Nous avons envoyé un dossier hier au ministère de l'Ecologie" précise Muriel Arnal, présidente de One Voice, auprès de France 3 Côte d'Azur. Dans un communiqué, l'association estime que "l'évaluation de l'état de santé des cétacés d'Antibes n'a pas pu être menée à bien par les experts nommés par le tribunal. Et dans tous les cas, les décisions de justice obtenues par notre association empêchent tout départ vers quelque destination que ce soit avant que ladite expertise ait pris fin".
Toute honte bue, Marineland vient de demander le permis d'exporter Wikie et Keijo au Japon.
— One Voice (@onevoiceanimal) November 23, 2024
Rappel : le parc a interdiction de les déplacer. Quel respect des décisions de justice si @Ecologie_Gouv autorise le transfert des orques dans un autre delphinarium?! #StopDelphinarium pic.twitter.com/9LHWQWU3Hf
A LIRE AUSSI > L'avenir des orques du parc Marineland d'Antibes devant la justice, le point sur les différents scénarios
One Voice accuse Marineland de privilégier ses intérêts économiques au détriment du bien-être animal et s'inquiète pour leurs conditions de vie dans un parc étranger.