Marineland : une pétition regroupant 18 000 signataires demande l'arrêt de toute publicité sur le parc

L'association de défense des animaux Stéphane Lamart a récolté pas moins de 18 000 signatures pour sa pétition qui demande aux offices de tourisme de la Côte d’Azur d'arrêter toute publicité pour le parc Marineland qui possède plusieurs orques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne plus faire la promotion des activités du parc Marineland. C'est ce que demande et revendique l'association de défense des animaux Stéphane Lamart auprès des offices de tourisme de la Côte d'Azur. Pour faire cesser cette publicité pour le parc, l'association a lancé une pétition qui a récolté plus de 18 000 signatures.

Dans sa pétition, l'association explique : "nous demandons aux offices de tourisme de la Côte d’Azur de ne pas promouvoir ces activités, afin de ne pas cautionner ces « spectacles » d’animaux, bientôt interdits en France."

Quelques heures de plaisir visuel dans une journée représentent combien d’années de vie gâchées pour ces animaux, à tourner en rond dans ces parcs aquatiques.

Stéphane Lamart

Comuniqué - Président association Stéphane Lamart

En effet, une loi du Code de l'environnement va interdire à partir du 1er décembre 2026 la détention des cétacés pour des spectacles et autres activités commerciales.

L'association Stéphane Lamart précise : " Par ailleurs, certains offices de tourisme ont déjà répondu qu’ils ne cautionnaient pas ces actes et qu’ils ne souhaitaient pas en faire la promotion."

Un nouveau rassemblement organisé

Il y a quelques jours, samedi 10 août, un rassemblement d'une centaine de personnes a manifesté devant le plus grand parc marin d'Europe pour alerter sur l'avenir des deux orques restantes : Wikie, 22 ans et Keijo, 10 ans.

Il y a quelques mois, deux autres orques décédaient : Moana, un mâle âgé de 12 ans, est mort à la suite d'une septicémie en octobre 2023. Et Inouk, un mâle plus âgé, est mort le 28 mars dernier après avoir ingéré accidentellement un bout de métal.

Lors de ce rassemblement organisé par One Voice, 220 associations issues de 37 pays différents étaient représentées. Interrogée par France 3 Côte d'Azur, Corinne Bouvot, représentante de l'association One Voice Alpes-Maritimes, déclare : "Il faut toujours être présent pour continuer à informer et à sensibiliser. En fait, c'est notre présence régulière qui a fait évoluer les mentalités en plus de toutes les actions juridiques et les réseaux sociaux."

Lors de ce rassemblement, il y avait aussi des fondations, des collectifs, mais aussi des partis politiques. Caroline Roose, députée européenne sortante (EELV-Les Verts) attestait : "Il y a des solutions qui sont prévues, il y a une loi qui est sortie, il faut arrêter d'exploiter les animaux aujourd'hui. Sur la synthèse des 5 ans au Parlement européen, la condition animale, c'est la grande oubliée."

Le parc continue à proposer des créneaux de représentations avec des dauphins, otaries et orques. La direction de Marineland affirme se conforter à la loi, qui va être en application le 1ᵉʳ décembre 2026 concernant la détention des cétacés, sans pour autant expliquer de quelle manière.

Avec Denise Delahaye

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information