Arrestation de Paul Watson : celui qui était toujours en lutte contre le traitement fait aux orques à Marineland Antibes

Le dimanche 21 juillet, Paul Watson, grand défenseur des cétacés et fondateur de l'ONG Sea Sheperd a été arrêté alors que son navire faisait escale dans un port du Groenland.

Paul Watson est un célèbre militant écologiste, fervent opposant à la chasse à la baleine. Il a fondé les organisations Sea Shepherd et CPWF. Sa tactique de confrontation directe avec des navires baleiniers en mer est controversée par ces derniers.

Arrestation au Groenland

Dans un communiqué, l'ONG Sea Shepherd a indiqué que Paul Watson a été appréhendé sur son navire alors que celui-ci venait d'accoster à Nuuk, capitale du Groenland, pour se ravitailler en carburant. Son objectif, "intercepter" le nouveau navire-usine baleinier du Japon, dans le Pacifique Nord.

Dans le monde, le Japon, la Norvège et l'Islande sont les trois derniers pays a pratiqué ce type de chasse. En 2012, le Japon avait lancé un mandat d'arrêt international contre celui qui aurait d sauvé plus de 5000 baleines dans le sanctuaire baleinier antarctique. Le Japon l'accuse d'avoir causé des dommages et des blessures lors de deux incidents survenus dans l'océan Antarctique en 2010 à l'encontre d'un navire baleinier japonais.

Sur le réseau social X, l'organisation donne des nouvelles.

Il va bien, il est bien traité et il garde le moral. C’est sans doute le moins stressé de nous tous ! Un énorme merci à tous et toutes pour le soutien.

Sea Shepherd

La police du Groenland a indiqué que Paul Watson avait été présenté à un juge. Ce dernier a statué sur son placement en détention jusqu'à ce qu'une décision soit prise quant à son extradition vers le Japon. "La décision d'extrader ou non M. Watson reviendra in fine au ministère danois de la Justice", selon le communiqué de la police.

Son combat contre Marineland 

En 2015, après le décès d'une des 5 orques du parc d'attractions Marineland à Antibes, l'ONG Sea Shepherd, porté par la voix de Paul Watson, avait porté plainte pour "atteinte volontaire à la vie d'un animal en captivité".

Le procès était attendu en 2017, mais la plainte fut déclarée irrecevable pour défaut de paiement de la caution !

Le début d'un long combat pour tenter de sauver les orques restantes.

> Reportage le 27 mars 2016 à Antibes :

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Manifestation devant Marineland à Antibes, lors de sa réouverture; le 27 mars 2016. Paul Watson annonçait alors son intention d'assigner le plus grand parc marin d'attractions d'Europe pour "maltraitance animale" et "pollution volontaire". ©FranceTélévisions

De très nombreux soutiens et la diplomatie française

Dans la région Paca, Brigitte Bardot, dont la fondation est engagée pour la cause animale, a estimé, dans une interview au quotidien Le Parisien, que le "gouvernement japonais (...) a déclenché une chasse à l'homme mondiale" contre Paul Watson qui "est tombé dans le piège".

Il faut tout faire pour sauver Paul

Brigitte Bardot

Une pétition en ligne nommée "Emmanuel Macron doit demander la libération de Paul Watson" compte plus de 501.000 signatures. Le président français "suit la situation de près" et "intervient auprès des autorités danoises" pour éviter l'extradition vers le Japon du militant anti-chasse à la baleine.

Me François Zimeray, l'un des avocats de Paul Watson a déclaré à L'AFP que "le mandat d'arrêt japonais est illégal. Il viole tous les traités internationaux sur les droits de l'homme". Le militant américano-canadien, fondateur de l'ONG Sea Sheperd, âgé de 73 ans, vit en France depuis un an. Il déclarait en février 2023 "Si nécessaire, je suis prêt à me présenter devant un tribunal japonais pour défendre, non pas moi-même, mais les victimes de leurs harpons".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité