CARTE. Législatives 2024. Tous les résultats définitifs du 1ᵉʳ tour dans le Var : cinq députés RN sortants sont réélus

Dans le Var, la question était : la vague bleue sera-t-elle totale ? Cinq députés RN sortants sont réélus dès le premier tour. Dans les trois autres circonscriptions, les candidats RN sont en tête avant le second tour. Découvrez les résultats à Toulon, Draguignan, Brignoles... Mais aussi les petites villes.

Dans le Var, ce sont sept circonscriptions du département qui ont été remportées par le Rassemblement national en 2022 sur les huit. Longtemps une terre de droite et fidèle à l’UMP, lors des législatives de 2017, c'était dirigé vers la république en marche, lors des dernières législatives les Varois ont voté pour le Rassemblement national. 

> À lire aussi : Législatives 2024. Quels enjeux dans le Var ?

Lors de la dernière élection présidentielle par exemple, Marine Le Pen était en tête avec 30,61% des voix. Le président de la République Emmanuel Macron était arrivé en tête avec une courte avance.

Pour ces élections législatives, va-t-on assister à une vague totalement bleue dans le Var ?

>> Suivez la soirée sur notre site dans ce DIRECT : Résultats du 1ᵉʳ tour des législatives 2024 dans les Alpes-Maritimes et le Var 

> Retrouvez les résultats des élections législatives de juin 2024 en France sur cette carte mise à jour en temps réel :

Le taux de participation du premier tour des élections législatives dans le Var qui s’est déroulé ce dimanche 30 juin 2024 est de 66,91%

Pour mémoire, il était en 2022, de 46,27 %.

Les résultats par circonscriptions 

Ce sont huit circonscriptions qui composent le département du Var. Ses plus grandes villes sont Toulon avec (180 000 habitants), La-Seyne-sur-Mer avec (60 000 habitants) ainsi que Fréjus avec (60 000 habitants). D'après le recensement de 2014, Bourget est la plus petite commune de ce département avec seulement 29 habitants. 

Si vous ne savez pas à quelle circonscription, vous êtes rattachées ? Pas de panique, suivez les instructions de cet article pour vous accompagner. 

Voici le moteur de recherche pour avoir les résultats par circonscription :

1ʳᵉ circonscription 

Le député sortant Yannick Chenevard est le seul survivant de la majorité présidentielle. En 2022, il remporte les élections devant le candidat du Rassemblement National, Amaury Navarranne avec 53,49% des voix. Face à l’absence d’un adversaire des républicains, a qui cet électorat sera favorable ? Un duel 100 % Rassemblement National et Ensemble anime cette circonscription. 

Marie-Renée Balty (Lutte ouvrière), Eric Habouzit (Nouveau Front populaire) et Guillaume Tchakmakdjian (Reconquête) sont également candidats.

Voici les résultats définitifs de la 1ʳᵉ circonscription :

Sébastien Soulé (RN) avec 42,28% des voix, Yannick Chennevard (Ensemble) avec 31,37% des voix et Eric Habouzit (Union de la Gauche) avec 22,38% des voix arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l'élection.

2ᵉ circonscription

Laure Lavalette, candidate du Rassemblement national, remporte les législatives en 2022 devant Ange Musso, candidat Ensemble avec 51,64%. En 2024, elle est candidate à sa réélection avec en suppléant son adversaire LR de 2022, Julien Argento. Cette nouvelle alliance lui assure un fort électorat de droite pour affronter le candidat de la majorité présidentielle Josy Chambon. 

Je remercie tous les Français évidemment qui nous ont apporté leur suffrage. Nous attendons de voir ce qui se passe la semaine prochaine.

Laure Lavalette sur TF1

Julia Bonnefoy (Reconquête), Florian Fimbel (Décidons nous-mêmes), Isaline Cornil (Nouveau Front populaire), Jean-Michel Ghiotto (Lutte ouvrière) et Olivier Lesage (Écologie au centre) sont candidats.

Voici les résultats définitifs de la 2ᵉ circonscription :

Laure Lavalette (RN) est élue au premier tour avec 50,81% des voix (32,93% des inscrits).

3ᵉ circonscription 

Le député sortant du Rassemblement national, Stéphane Rimbaud est candidat à sa réélection. En 2022, il l’emporte avec 50,42% devant la candidate Ensemble Isabelle Montfort qui avait obtenu le bon score de 49,58%. Le duel se retrouve en 2024, mais qui l’emportera cette fois-ci ? Ou qui créera la surprise ? Pierre Deidon (Lutte ouvrière), Alexis Dominiak (Mouvement écologique indépendant), Odile Judice (Reconquète!), Charles Malot (Écologie au Centre), Julia Peironet-Brémond (Nouveau Front populaire) et Delphine Rolland (régionaliste) sont candidats.

Voici les résultats définitifs de la 3ᵉ circonscription :

Stéphane Rambaud (RN) avec 46,51% des voix et Isabelle Montfort (Ensemble) avec 20,21% des voix arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l'élection.

4ᵉ circonscription

Philippe Lottiaux le député sortant du Rassemblement national, espère retrouver son siège qu’il occupe depuis 2022 après sa victoire avec 53,65% des voix devant Sereine Mauborgne, candidate de la majorité présidentielle. Dans cette circonscription, Eric Zemmour était candidat en 2022 et avait fini à la troisième place avec 23,19%. En 2024, aucun candidat reconquête se présente face aux mêmes candidats, le duel RN-Ensemble aura face à lui Sabine Cristofani-Viglione (Nouveau Front populaire), Pascal Morel (Lutte ouvrière) et Guillaume Robaa (Écologie au centre). 

Voici les résultats définitifs de la 4ᵉ circonscription :

Philippe Lottiaux (RN) est élu au premier tour avec 56,07% des voix (35,59% des inscrits).

5ᵉ circonscription

Julie Lechanteux et Philippe Michel-Kleisbauer se retrouvent pour un nouveau duel pour ces élections législatives. En 2022, la candidate du Rassemblement national l’avait emporté avec 55,98% contre 44,02% pour le candidat de la majorité présidentielle. En 2024, à leurs côtés, Hélène-Charlotte De Busschère (Ecologie au Centre), Rémi Kranzer, Aurélien Lacour (Nouveau Front Populaire),Danièle Lombard (LR) et Vincent Thiery (Reconquête).  

Les Français ont voulu montrer leur détermination à sauver la France. J'ai conscience du poids des responsabilités et je souhaite pouvoir poursuivre ma mission.

Julie Lechanteux

durée de la vidéo : 00h00mn54s

Voici les résultats définitifs de la 5ᵉ circonscription :

Julie Lechanteux (RN) est élue au premier tour avec 51,51% des voix (33,70% des inscrits).

6ᵉ circonscription

Le député sortant Franck Giletti est candidat à sa réélection. Cette fois-ci sans candidat de la majorité présidentielle face à qui il avait obtenu la victoire en 2022 avec 56,63% des suffrages. Face à lui en 2024, le candidat (LR) Frédéric Herbaut, La candidate reconquête Sandra Cahoreau qui pourrait lui prendre des voix. Ainsi que Sylvie Vinceneux pour l’union de la gauche,  Francis Albert (Ecologie au Centre/UDI), Didier Cade (Régionaliste) et Louis Gueyrard (LO).

Voici les résultats définitifs de la 6ᵉ circonscription :

Franck Giletti (RN) est élu au premier tour avec 53,51% des voix (35,57% des inscrits).

7ᵉ circonscription

C’est la circonscription qui compte le plus de candidats, une dizaine sont en lice face au candidat du Rassemblement national Frédéric Boccaletti victorieux en 2022 avec 52,02% devant Cécile Muschotti de la majorité présidentielle qui avait obtenu 47,95%. Ils se retrouvent en 2024, pour une nouvelle bataille avec une Union de la Gauche qui ne se laissera pas faire puisque en 2022, Alain Bolla avait obtenu 17,80% tout peut arriver.

Voici les résultats définitifs de la 7ᵉ circonscription :

Franck Boccaletti (RN) avec 48,30% des voix et Cécile Muschotti (Ensemble) avec 18,53% des voix arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l'élection.

8ᵉ circonscription

Philippe Schreck, l’élu victorieux du Rassemblement national en 2022 avec 54,93% face au candidat de la majorité présidentielle, est candidat à sa réélection. En 2024, même si le député sortant est perçu comme le favori, dans cette circonscription, ils sont six candidats à le challenger pour ces législatives. Face à lui des adversaires de taille, l’union de la gauche avait obtenu au premier tour des législatives en 2022 la troisième place avec 18,79%. Le parti de la majorité présidentielle n’a pas donné son dernier mot, le porte-parole Renaissance du Var Rayann Mouslim compte bien prendre la revanche de son parti battu avec 45,07% il y a deux ans. 

J'ai le plaisir de vous annoncer ma réélection dans la circonscription du Var dès le premier tour. Je remercie les électeurs et tous les militants.

Philippe Schreck

durée de la vidéo : 00h02mn42s

Voici les résultats définitifs de la 8ᵉ circonscription :

Philippe Schreck (RN) est élu au premier tour avec 53,55% des voix (34,90% des inscrits).

Retrouvez tous les résultats définitifs sur ce lien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité