Les élections législatives s'achèvent ce 7 juillet par le second tour. Parfois, certains électeurs s'interrogent, se perdent un peu entre les différentes circonscriptions. Voici de quoi y voir clair dans le Var ou des Alpes-Maritimes.
Difficile d'avoir échappé à cette information : ce 7 juillet se déroule le second tour des élections législatives anticipées pour élire 577 députés dans autant de circonscriptions.
Mais il est parfois plus difficile de bien connaître les découpages des circonscriptions ! Ces entités correspondent en effet à un maillage territorial complexe.
La plupart des circonscriptions sont composées de plusieurs communes, voire de plusieurs quartiers d’une grande ville, alors que d’autres incluent une partie de la ville et des communes limitrophes. Disons, qu’elles sont souvent à cheval sur des découpages plus évidents.
La limite se fait parfois au sein d’une même rue, ou entre les numéros pairs et impairs.
Et si vous cherchez sur votre La carte électorale (appelée carte d'électeur)... Il y est notamment indiqué l'adresse de votre bureau de vote mais pas la circonscription !
Retrouvez la liste des bureaux de vote et leur périmètre, par commune, dans le département des Alpes-Maritimes et le Var :
Alpes-Maritimes
Le détail des bureaux est disponible si besoin dans un arrêté de 133 pages.
Les candidats dans chaque circonscription sont consultables dans notre moteur de recherche :
Var
Les candidats dans chaque circonscription sont consultables dans notre moteur de recherche :
Si ce découpage vous semble compliqué, sachez que le territoire est divisé en zones regroupant en moyenne 125 000 citoyens, plus ou moins 20 %.
Chaque député doit en effet représenter le même nombre de citoyens, pour qu’ils aient tous le même poids.
Pour ceux qui votent à l'étranger, une carte en disponible en ligne.