Les résultats de ce premier tour des élections législatives anticipées ont livré de nombreuses surprises dans les Alpes-Maritimes. Triangulaires et éventuelles alliances, chaque parti avance ses cartes en attendant le second tour de dimanche.
Comme partout en France, les Alpes-Maritimes prennent la couleur bleu marine. Le rassemblement national et ses alliés sont arrivés en tête dans les neuf circonscriptions du département.
Éric Ciotti devant mais dans une triangulaire
Le député sortant Les Républicains à droite n'a pas été élu au premier tour car il n'a pas passé la barre des 50 % mais il est en tête avec 41,04% des suffrages exprimés.
Dans sa première circonscription, celle du port de Nice, c'est une surprise, Éric Ciotti devra affronter au second tour le candidat du Nouveau Front Populaire, Olivier Salerno (LFI) et Graig Monetti (Horizons), candidat de la majorité.
Graig Monetti se maintient au second tour
La gauche arrive devant la majorité présidentielle avec 26,62% pour Olivier Salerno, soit près de 4 points de plus que l'adjoint du maire de Christian Estrosi à l'événementiel, la jeunesse et l'égalité des chances.
C'est un coup dur pour Graig Monetti qui espérait mieux mais il annonce ce lundi qu'il se maintient pour le second tour.
Le candidat de la majorité pourra compter sur le soutien du candidat Les Républicains dit "canal historique". Virgile Vanier-Guérin appelle à voter pour Graig Monetti dimanche prochain, lui qui a obtenu 5,78% des voix pour le premier tour.
Reste à savoir si Olivier Salerno (NFP) se retirera pour un "barrage républicain". Si la triangulaire a bien lieu, Éric Ciotti qui est encore président du parti LR a de très grandes chances d'être réélu député de Nice.
En fin de soirée dimanche, Graig Monetti applaudissait son suppléant qui chantait alors Bella Ciao, le chant des partisans italiens contre le fachisme, ce n'était pas un signe annonciateur.
@france3paca Graig Monetti (Horizons), adjoint au maire de Nice délégué à l’Evénementiel, à la Jeunesse et à l'Egalité des chances, candidat dans la première circonscription des Alpes-Maritimes et Pierre Fiori, également conseiller municipal, son suppléant, chantent "Bella ciao" à Nice ce 30 juin suite au 1er tour des élections législatives. #législatives2024 #nice06 #politique ♬ son original - France3Paca
Les LR "historiques" en difficulté
- Michèle Tabarot et le "front républicain"
Tremblement de terre dans l'ouest du département, une première secousse bouscule les candidats Les Républicains "historiques".
Michèle Tabarot arrive en seconde position dans sa circonscription du Cannet, la neuvième. Devant elle, le candidat du RN Franck Galbert avec 42,31% des voix la devance de près de 9 points.
"Nous faisons un meilleur score de premier tour qu'en 2017 et 2022, donc je vois qu'il y a eu une très forte mobilisation de nos électeurs" rappelle la députée sortante qui était arrivée en tête en 2022 au premier tour, avec moins de voix que cette année.
Le conseiller municipal RN du Cannet Franck Galbert est en position de force avant le second tour mais contrairement à la circonscription d'Éric Ciotti, le "front républicain" s'est mis en place après l'annonce des résultats.
Le candidat de la gauche appelle à voter contre le Rassemblement National et pour Michèle Tabarot. José Garcia Abia (NFP) a obtenu 18,44% des voix au premier tour.
- Alexandra Martin bousculée à Cannes
Elle est députée sortante Les Républicains, elle est soutenue par David Lisnard le maire de Cannes et elle arrive pourtant en deuxième position dans ce premier tour.
Alexandra Martin est à 28,39%, devancée par Dorette Landerer, du Rassemblement National. La candidate RN a obtenu 42,74% des suffrages exprimés.
Il y a une forte probabilité pour que les candidats du Nouveau Front Populaire Lucia Soudant (14,56%) et de la majorité Mike Castro Demaria (12,09%) suivent les consignes de Gabriel Attal et de Jean-Luc Mélenchon et appellent à voter contre le RN pour ce second tour, c'est-à-dire pour Alexandra Martin.
- Eric Pauget secoué à Antibes
Le député sortant Les Républicains Eric Pauget a, lui aussi, senti passer la vague Rassemblement National pour ce premier tour.
Dans sa circonscription d'Antibes, la 7ᵉ, il est arrivé en deuxième position avec 24,9% des voix. Le candidat RN Thierry Ferrand le devance avec 36,3 %.
Céline Abravanel pour la majorité est au coude à coude avec le candidat du Nouveau Front Populaire Arthur Meyer-Abbatucci comme le montrent les résultats ci-dessous.
Il y a plus qu'une forte probabilité pour qu'Eric Pauget conserve son siège s'il bénéficie du report de voix.
Philippe Pradal se désiste, la majorité sanctionnée
Silence radio, rien sur les réseaux sociaux et pas de prise de parole jusqu'à ce lundi matin. Philippe Pradal est sorti de sa réserve pour annoncer qu'il se désiste.
Qualifié au second tour, le candidat Ensemble-Horizons est passé de justesse. Député sortant, ancien maire de Nice, ancien premier adjoint de Christian Estrosi et aujourd'hui conseiller municipal, il ne recueille que 25,36% au premier tour et ne se dirigera pas vers une triangulaire.
Au second tour, Laure Quignard du Nouveau Front Populaire - PS à 27,24% affrontera Bernard Chaix (41,5%), candidat LR soutenu par le Rassemblement National.
Conseiller municipal niçois et vice-président du conseil départemental, ce proche d'Éric Ciotti a pour l'instant réussi son pari.
Se dirige-t-on vers une triangulaire ? L'un des deux candidats arrivés derrière le RN va-t-il se désister ? Aucune annonce n'a été faite en ce sens pour l'instant.
Le boulevard pour le RN
Le Rassemblement National et ses alliés tracent leur route et doublent les autres candidats dans toutes les circonscriptions des Alpes-Maritimes.
Trois députés sont même élus au premier tour :
- Bryan Masson (50,85%) dans la 6ᵉ circonscription, celle de Cagnes-sur-Mer notamment.
- Alexandra Masson (56,27%) dans la 4ᵉ circonscription, celle de Menton et de la Roya.
- Christelle D'Intorni (50,35%) dans la 5ᵉ circonscription, qui va de l'ouest de Nice au Mercantour.
Lionel Tivoli (RN) n'est pas élu au premier tour mais il a obtenu 48,08% des voix. Il affrontera Leïla Tonnerre (NFP-LFI) au second tour. Elle a rassemblé 19,01% des suffrages exprimés.
"Les Alpes-Maritimes étaient un département pilote de l'alliance LR-dissidents et RN et c'est réussi. Les trois candidats soutenus par le Rassemblement National sont arrivés en tête lors de ce premier tour" souligne Henri Migout, journaliste politique et éditorialiste à France 3 Côte d'Azur.
Un recours sera déposé dans cette 5ᵉ circonscription, a affirmé dimanche soir Christian Estrosi. Le candidat de la majorité Gaël Nofri a été balayé au premier tour, avec 14,31% des voix seulement. Un mauvais résultat qui est dû selon lui à la présence d'un autre candidat qui se revendique de la majorité, Patrice Benoit, qui arrive juste derrière lui à 10,77%. Sans ce candidat, Christelle D'Intorni n'aurait très probablement pas été élue au premier tour.
Christian Estrosi doit s'exprimer ce lundi dans l'après-midi pour annoncer les consignes de vote et effectuer éventuellement d'autres annonces. Un drôle de situation le jour de l'anniversaire du maire de Nice qui fête ce lundi 1ᵉʳ juillet ses 69 ans.