Les Républicains (LR) ont investi un candidat, Virgile Vanier, à Nice contre Eric Ciotti, président de LR qui a causé une division du parti après avoir prôné une alliance avec le Rassemblement national.
Virgile Vanier-Guérin se présente comme un entrepreneur des Alpes-Maritimes d'une quarantaine d'années, spécialiste de logistique sur ses profils internet.
"Je suis un cadre commercial, autodidacte et ambitieux, ayant à son actif des réussites dans les secteurs Vinicoles, du Transport, la Logistique et du E-Commerce depuis 24 ans.
Gestionnaire du changement souhaitant apporter des améliorations constantes dans tous les domaines des opérations, j'aime travailler dans des environnements dynamiques en contact avec le public.
Ingénieux et organisé, j'ai prouvé mes capacités à diriger et à bâtir des équipes. Manager dans l'âme, je suis apprécié pour mon aptitude à évaluer les besoins opérationnels et à trouver des solutions permettant de réduire les coûts, d'augmenter les revenus à travers une gestion d'équipe efficace", Virgile Vanier-Guérin sur Linkedin.
Un symbole important
Il est "un sympathisant de droite qui est venu voir LR cette semaine pour être candidat" suite au choc créé par l'alliance d'Eric Ciotti avec le RN, a expliqué à l'AFP ce membre de la commission sous couvert d'anonymat.
Virgile Vanier, candidat LR dans la circonscription d'Eric Ciotti à Nice, a raconté ce 19 juin comment sa colère contre l'annonce d'une alliance avec le Rassemblement national avait débouché sur une investiture inattendue, à défaut d'un soutien appuyé de son parti.
"Ciotti a cru bon de prendre en otage son parti, ses militants, ses sympathisants et ses électeurs", a dénoncé ce quadragénaire, directeur commercial d'une société de logistique, lors d'une conférence de presse sur le port de Nice, tout près de la permanence de M. Ciotti. "C'est juste indigne d'un homme politique".
Lorsqu'il a entendu le patron des LR parler d'une alliance avec le RN, il a envoyé un courriel furieux à une adresse trouvée sur le site internet du parti, qui s'est transformé en candidature spontanée. "
Ils m'ont répondu, ils m'ont posé quelques questions et j'ai reçu un accord, au vu de mon parcours de sympathisant. Ils m'ont dit +bon ben, bon courage, allez-y+.
Virgile Vanier, candidat LR dans la circonscription d'Eric Ciotti à Nice
Il assure avoir reçu des propositions d'aide de militants et des messages de soutien d'élus LR locaux, mais devant la presse, il n'avait avec lui que sa candidate suppléante Claire Lopetrone, ancienne assistante parlementaire RPR au Sénat qui gère depuis 36 ans plusieurs restaurants sur le port de Nice.
"C'est un symbole important pour montrer que les LR continuent à exister dans la circonscription d'Eric Ciotti", a-t-il ajouté en évoquant le profil de ce novice en politique.
Au niveau national, "près de 400 candidats sont investis par LR", a aussi indiqué cette source.
Dans les Alpes-Maritimes, traditionnel bastion LR où le Rassemblement national grignote du terrain, une semaine de "chaos" a creusé les divisions entre militants approuvant l'alliance d'Eric Ciotti avec l'extrême droite et ceux dénonçant une ligne "infranchissable en République".
"Eric, pour lequel j'avais beaucoup d'amitié, a mis notre famille devant le fait accompli", avait déploré la députée LR des Alpes-Maritimes Michèle Tabarot vendredi lors du lancement de sa campagne.
Les Alpes-Maritimes comptent cinq députés LR, trois du RN et un macroniste. Dans la circonscription de M. Ciotti, la 1ʳᵉ des Alpes-Maritimes, située à Nice, la liste RN de Jordan Bardella a réuni près de 30% des suffrages dimanche lors des Européennes tandis que celle LR de François-Xavier Bellamy s'est classée 4ᵉ en frôlant à peine les 10%.