Circuit du Castellet : huit conseils pratiques pour mieux profiter du Bol d'Or

Pour le Bol d'Or 2016, plus de 60 000 spectateurs sont attendus le 16, 17 et 18 septembre au circuit Paul-Ricard du Castellet. / © Boldor.com
Pour le Bol d'Or 2016, plus de 60 000 spectateurs sont attendus le 16, 17 et 18 septembre au circuit Paul-Ricard du Castellet. / © Boldor.com

Pour la 80e édition du Bol d'Or, des motards de toute l'Europe se donnent rendez-vous ce week-end au circuit Paul-Ricard du Castellet. Plus de 60 000 spectateurs sont attendus. Suivez nos conseils pour profiter de cette course d'endurance mythique qui lance la saison 2016/17 du championnat du monde.

Par Guillaume JESBERGER

L'année dernière, après 15 ans d'absence, 75 000 spectateurs dont un tiers de motards, ont salué le retour de la compétition du Bol d'Or au circuit Paul-Ricard du Castellet. Créé en 1922, le mythique Bol d’Or s’est déroulé sur de nombreux circuits, Saint Germain, Fontainebleau, Monthléry et Le Mans, avant de s’installer dans le Var entre 1978 et 1999. Il s'agit de la première compétition internationale d'une série de six courses d’endurance moto de la saison 2016/2017.

Rétrospective du Bol d'Or

1. Comment acheter les billets ?

La billetterie en ligne est maintenant fermée, mais le guichet est ouvert 24h/24 pendant les trois jours de la compétition.


2. Quel est le prix d’entrée ?

Le forfait coûte 66 euros, il est valable pour trois jours, que l’on arrive vendredi ou dimanche. Un supplément de 10 euros, à demander au moment de l’achat du badge, permet de camper à l'intérieur du circuit dans la zone pinède. L'accès est gratuit pour les moins de 16 ans.

3. Comment se loger ?

La location d'un emplacement de camping est possible au moment de l’achat du forfait : prévoir des bouchons d’oreille, surtout la nuit de samedi à dimanche pendant la compétition.

4. Où se garer ?

Un forfait de 15 euros permet de stationner avec sa voiture pour les trois jours. Il est possible d'entrer et de sortir du parking sans payer de nouveau. Ce stationnement évite de marcher 2 km le long de la route. Le parking motos est gratuit.


5. Quelles courses voir pendant le Bol d'Or ?

Il y a trois courses pendant la compétition :
  • Le Bol d'Argent a lieu le vendredi 16 septembre et dure trois heures.
  • Le Bol d’Or Classic, avec des moto 'vintages', se déroule vendredi et samedi.
  • Le Bol d’Or pour le championnat international, le plus impressionnant, démarre samedi à 15h. La compétition s’arrête dimanche à la même heure. Le planning des courses et les résultats sont disponibles en temps réel sur le site internet MotorsTools.

6. Peut-on venir avec des enfants ?

Cette année, un « Village Kids » accueillera les enfants de 7 à 17 ans. L'accès au Bol d'Or est gratuit pour les moins de 16 ans.

7. En dehors des courses, que faire d'autre ?

Cascades, courses poursuites, stands de passionnés, achat d'article de motards, concerts, fête foraine... sans compter l'ambiance avec les passionnés de « meules » (moto) qui viennent avec de toute l'Europe et partagent leurs conseils et leurs repas. Entre motards, la fraternité est de mise.

Plan du Bol d'Or 2016 / © Boldor.com
Plan du Bol d'Or 2016 / © Boldor.com

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus