Les habitants de Hyères ou encore de St-Tropez ne décolèrent pas. Une panne les ont privé ce week-end d'électricité pendant plus de 24 heures. Et avec des congélateurs et des réfrigérateurs en panne, les commerçants accusent des pertes sèches.
C'est une panne comme il y en a peu. En pleine canicule, les habitants de certaines communes varoises ( Saint-Tropez, Hyères, la Capte), ont constaté dès vendredi après-midi qu'il n'y avait plus d'électricité.
Pas d'électricité dans plusieurs secteurs de Hyeres depuis 15 heures (9 h). Dis @EDFofficiel @ENGIEgroup, tu nous éclaires sur les délais..
— Poletto Peggy (@pEggYon) 4 août 2017
@enedis il faut de tte urgence déployer ligne aerienne ou gp electrogène.Au Tabac du Pyanet #Hyeres les gérants sont enfermés ds le magasin
— José Ammendola (@JoseAmmendola) 5 août 2017
Conséquences : pas de clim, ni de ventilateur, et les produits qui doivent rester au frais inconsommables.
C'est honteux d'avoir 27 heures sans électricité en 2017. Pas de réaction, pourquoi ils n'ont pas mis de groupes électrogènes très vite
déplore Rémy Michel, directeur d'un supermarché à Hyères.
Les particuliers ont donc jeté le contenu des congélateurs, idem pour les commerçants.
Pour eux, la facture est salée car ils ont rempli des containers de denrées pour lesquelles la chaîne du froid avait été interrompue.
Eric Girardo, président des commerçants de l'Ayguade à Hyères, est aussi boulanger. Il explique ainsi que deux tonnes de pâte à levain ont été jetées, ce qui représente une perte de 35.000 euros.
Des causes à déterminer
Enedis, fournisseur en électricité, a présenté des excuses. La situation est redevenue à la normale et l'heure est au diagnostic. Il pourrait s'agir soit de cables endommagés par la chaleur, soir d'une surconsommation électrique avec l'arrivée massive de touristes dans le Var.