Covid-19 : couvre-feu dès samedi dans le département du Var

Ce jeudi 22 octobre, le Premier ministre a annoncé lors d'une conférence de presse que le Var ferait partie des départements placés sous couvre-feu. La mesure prend effet dès vendredi 23 octobre à minuit.
Le département du Var est lui aussi concerné par les mesures de couvre-feu à partir de ce samedi 24 octobre.
Le département du Var est lui aussi concerné par les mesures de couvre-feu à partir de ce samedi 24 octobre. © P. Blanchard / MaxPPP
Dans le Var, une augmentation des cas de coronavirus a été constatée, des chiffres qui amènent le gouvernement a placé le département sous couvre-feu.
 

La progression du virus nous conduit à étendre la mesure de couvre-feu à 38 départements de 21 heures à 6 heures pour une durée de six semaines.

Jean Castex, Premier ministre.


La mesure s'appliquera dès ce vendredi 23 octobre muinuit ce qui signifie que les habitants de ces zones devront être chez eux à partir de vendredi minuit (et jusqu'à samedi 6 heures). pour une durée de six semaines. En dix jours, les hospitalisations se sont multipliées passant de 5 personnes hospitalisées le 11 octobre à 26 le 21 octobre. 

Voici l'attestation dérogatoire 

 

En vertue du rétablissement de l'état d'urgence seront fermés toute la journée dans les départements sous couvre-feu : 
-les bars
-les établissements sportifs couverts à l’exception des activités des groupes scolaires, sportifs professionnels ect
-les salles de jeux dont les casinos
-les lieux d’exposition, les foires-expositions ou les salons ayant un caractère temporaire
-les fêtes foraines.

Recrudescence des cas de Covid-19 

Ainsi, le taux d'incidence du virus qui n'était à la fin du mois de septembre que de 59 pour 100 000 habitants dépasse désormais largement les 200 pour 100 000 habitants. Plus préoccupant encore est la situation de nos aînés puisque le taux d'incidence parmi les personnes âgées de plus de 65 ans est passé durant la même période de 40 à 175 pour 100 000 habitants. Malgré l'engagement du personnel soignant, plusieurs de nos Ehpad sont aujourd'hui des foyers épidémiques ("clusters") importants.

Préfecture du Var

50 cas ont été détectés dans un Ephad de Draguignan la semaine dernière. Il y a deux jours, nous annoncions également la contamination de 80 personnes (pensionnaires et salariés) à l'Ehpad de la Source à Salernes.

Plus à l'est, à Montauroux, le maire Jean-Yves Huet a dû fermer temporairement la mairie.Egalement médecin, il confirme que les cas sont en augmentation :"En tant que médecin, je me rends compte que l'épidémie est repartie de plus belle" nous confie-t-il.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société