Le préfet du Var a prolongé les mesures qui avaient été prises pour freiner l'épidémie du Covid-19. Après une légère amélioration à la fin du mois de septembre, l’Agence régionale de Santé ARS indique une reprise de la propagation.
Dans son dernier point sanitaire du 16 octobre, le préfet du Var détaille les mesures en vigueur pour freiner l'épidémie du Covid-19.
Tout simplement parce qu’après une légère décrue, les données de l’ARS (Agence régionale de Santé) ont indiqué un reprise de l'épidémie dans ce département.
#COVID19
— Préfet du Var (@Prefet83) October 16, 2020
Le n°3 de la lettre d'infos COVID des services de l'État dans le #Var est en ligne.
Nouvelles mesures nationales et départementales, point épidémiologique, informations pratiques à partager...
Retrouvez-la ici ?https://t.co/74J03CGg7r pic.twitter.com/5g7rJNuhkt
État des lieux de la progression du virus dans le Var
► Le taux de positivité est passé de 4,8% la semaine du 5 octobre à 7,7%
► Le taux d'incidence est de 101 pour 100.000 habitants.
► Le taux global d'occupation des lits de réanimation dans les hôpitaux varois est très élevé avec 93% d'occupation
► Le nombre de clusters est en progression constante avec 75 foyers épidémiques recensés dans le département contre une vingtaine début septembre
Nombre de tests positifs durant la semaine du 5 au 11 octobre : 1126.
Clusters :
80 clusters depuis le 11 mai 2020, dont 28 actifs.Les mesures pour freiner l'épidémie du Covid-19 sont prolongées
Face à la reprise de la propagation, le préfet du Var a décidé de prolonger les mesures qui avaient été mises en place. La Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) n’est actuellement pas concernée par un couvre-feu comme dans d'autres villes en France.► A compter de ce lundi 19 octobre, les évènements et rassemblements festifs dans les établissements recevant du public seront interdits. Dans les salles des fêtes, salles polyvalentes et chapiteaux, l’ensemble des rassemblements qui ne permettent pas le port du masque pendant toute la durée de l’évènement (comme les repas ou les cocktails) seront interdits.
► Obligation du port du masque dans les marchés de plein air sur l’ensemble du département.
► Obligation du port du masque à Toulon et dans les centre-villes de 18 communes du département.
► Obligation du port du masque sur certains secteurs de 7 communes du Golfe de Saint- Tropez (Cavalaire-sur-Mer, Grimaud, Plan de la Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel-sur-Mer, Saint- Tropez, Sainte-Maxime) jusqu’au 31 octobre.
► Fermeture des débits de boissons et des restaurants entre minuit et 6h du matin, jusqu’au 31 octobre. Le département du Var est toujours classé comme une zone de vulnérabilité élevée.