Var : la prolongation des mesures prises pour éviter la propagation du Covid-19

Le préfet du Var a prolongé les mesures qui avaient été prises pour freiner l'épidémie du Covid-19. Après une légère amélioration à la fin du mois de septembre, l’Agence régionale de Santé ARS indique une reprise de la propagation.

 

Opération de contrôle du port du masque à Toulon le 16 octobre 2020
Opération de contrôle du port du masque à Toulon le 16 octobre 2020 © FTV
Dans son dernier point sanitaire du 16 octobre, le préfet du Var détaille les mesures en vigueur pour freiner l'épidémie du Covid-19.

Tout simplement parce qu’après une légère décrue, les données de l’ARS (Agence régionale de Santé) ont indiqué un reprise de l'épidémie dans ce département.

État des lieux de la progression du virus dans le Var


► Le taux de positivité est passé de 4,8% la semaine du 5 octobre à 7,7% 
► Le taux d'incidence est de 101 pour 100.000 habitants.
► Le taux global d'occupation des lits de réanimation dans les hôpitaux varois est très élevé avec 93% d'occupation
► Le nombre de clusters est en progression constante avec 75 foyers épidémiques recensés dans le département contre une vingtaine début septembre

Nombre de tests positifs durant la semaine du 5 au 11 octobre : 1126.
 
Le dispositif itinérant de dépistage cette semaine dans le Var
Le dispositif itinérant de dépistage cette semaine dans le Var © Préfecture 83

Clusters :

80 clusters depuis le 11 mai 2020, dont 28 actifs.

Les mesures pour freiner l'épidémie du Covid-19 sont prolongées

Face à la reprise de la propagation, le préfet du Var a décidé de prolonger les mesures qui avaient été mises en place. La Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) n’est actuellement pas concernée par un couvre-feu comme dans d'autres villes en France.

► A compter de ce lundi 19 octobre, les évènements et rassemblements festifs dans les établissements recevant du public seront interdits. Dans les salles des fêtes, salles polyvalentes et chapiteaux, l’ensemble des rassemblements qui ne permettent pas le port du masque pendant toute la durée de l’évènement (comme les repas ou les cocktails) seront interdits.
► Obligation du port du masque dans les marchés de plein air sur l’ensemble du département.
► Obligation du port du masque à Toulon et dans les centre-villes de 18 communes du département.
► Obligation du port du masque sur certains secteurs de 7 communes du Golfe de Saint- Tropez (Cavalaire-sur-Mer, Grimaud, Plan de la Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel-sur-Mer, Saint- Tropez, Sainte-Maxime) jusqu’au 31 octobre.
► Fermeture des débits de boissons et des restaurants entre minuit et 6h du matin, jusqu’au 31 octobre. Le département du Var est toujours classé comme une zone de vulnérabilité élevée.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société coronavirus - confinement : conseils pratiques coronavirus - confinement : envie d'évasion