Crime mafieux ou crime d'Etat ? "L'affaire Yann Piat " rouvre ce dossier brûlant

"Jo, on nous flingue ! " seront les derniers mots de Yann Piat, assassinée en février 1994. Jo, alias Georges Arnaud, blessé à la jambe dévalera la colline, au volant de sa voiture, pour essayer de sauver la députée du Var mais en vain. Un film de Christian Philibert à voir lundi 15 janvier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Première femme parlementaire assassinée, troisième député après Jean Jaurès et Jean de Broglie, Yann Piat fut aussi la deuxième élue abattue en douze ans, dans le Var.

Cet assassinat et ses conséquences déclenchèrent une véritable affaire d’Etat, un séisme médiatico-politique qui fut dévastateur pour les élus PR-UDF de la région PACA.

Le procès de ses assassins a conclu à une affaire locale, mais a laissé bien des zones d'ombre.
A la lumière des témoignages de six journalistes qui couvraient l'affaire à l'époque, aujourd'hui libérés de leur devoir de réserve, ce film documentaire propose à la fois une synthèse des faits, un bilan des questions qui restent en suspens et surtout une approche critique avec un éclairage différent sur cette affaire.

Ce film dessine en creux le portrait d'une femme politique que sa "candeur" de jeune élue pousse à agir sans garde-fou, provoquant l'ire des parrains locaux. Une affaire qui dévoile des collusions entre la pègre et la politique.

 

L'affaire Yann Piat
Un film de Christian Philibert
écrit par Christian Philibert et Jacques Dussart
avec la voix de Charles Berling
France 3 PACA │Comic Strip

A VOIR LE 15 JANVIER après Soir 3

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité