Décès d'Alain Delon : Brigitte Bardot rend hommage à son ami qui a eu "cette chance de dormir à La Madrague" sa résidence à Saint-Tropez.

Les deux acteurs étaient liés par une grande amitié depuis leur rencontre, il y a plus de 50 ans. Brigitte Bardot lui a rendu un hommage chaleureux sur les réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une certitude, ils se sont aimés. Depuis près d'un demi-siècle, le public les regarde, les admire ... et même, les soupçonne. Pourtant, tout au long de ces années, c'est bien une profonde et longue affection que les deux légendes du cinéma français ont ressenti l'un pour l'autre. Brigitte Bardot a publié ce dimanche une lettre écrite de sa main, sur son compte de la plateforme X pour rendre hommage à son ami décédé à 88 ans. Son écriture ronde et rare, comme preuve, une fois de plus, de son sincère attachement.

La rumeur d'une relation amoureuse a régulièrement fait surface tout  au long de la carrière des deux stars. En vain. Dans le livre consacré à sa carrière, Alain Delon, Amour et mémoires (2023), l'acteur écrit : "Il ne s'est jamais rien passé [avec Brigitte Bardot], aussi surprenant que ça puisse paraître", "Depuis soixante-cinq ans, nous avons les meilleures relations amicales qui soient."

En 1968, Alain Delon tourne  "La piscine", un drame qui déchire deux couples sur fond de jalousie dans le cadre d'une luxueuse villa sur la Côte d'Azur. A cette occasion, il a séjourné dans la célèbre demeure varoise de Brigitte Bardot, La Madrague à Saint-Tropez. Lorsque Brigitte Bardot et Alain Delon se sont croisent, il y a quelques années, sur le plateau de l'émission "On ne peut pas plaire à tout le monde" animé par Marc-Olivier Fogiel, diffusé sur France 3, le présentatuer fait allusion à ce séjour. Un internaute a publié cet extrait de l'émision.

L'amitié entre ces deux monstres sacrés, ne s'est pas construite au premier regard comme le raconte France Info dans une anecdote publié dans un article intitulé. "Mort d'Alain Delon : 88 choses que vous ne saviez (probablement) pas sur cette légende du cinéma français". Au moment de rencontrer Alain Delon sur le plateau d'un film à sketchs en 1961, l'actrice le trouve immédiatement "odieux". Dans son livre Initiales BB, la star raconte : "Il regardait le projecteur dans mon dos pour faire resortir le bleu de ses yeux", BB lui rend alors la pareille en dévorant du regard... le second rôle Pierre Massime, qui incarnait l'écuyer de Delon à l'écran. "Et on s'étonne que le sketch, pourtant dialogué par Prévert, fût mauvais !", conclut Brigitte Bardot dans cette biographie.

"La complicité que je partage avec toi depuis toujours"

Désormais la starlette des années 60 ne sort quasiment plus de son domaine de la Madrague à Saint-Tropez. Mais la moindre de ses déclarations, recueille toujours autant d'attention. A l'occasion du 80ème anniversaire de son ami Alain, elle avait publié la lettre suivante ;

"le même amour des animaux"

L'actrice a également évoqué ce qui les liait en dehors des plateaux de cinéma : "Nous partagions les mêmes valeurs, les mêmes déceptions, le même amour des animaux".

L'amour d'Alain Delon pour les animaux, et en particulier les chiens, pouvait se mesurer en de nombreuses circonstances, comme ce déplacement à Perpignan en 2013. Le comédien y joue une pièce "Une journée ordinaire", avec sa fille Anouchka. Il a alors tenu à rencontrer Mambo, un petit chien brûlé vif par 2 jeunes gens quatre ans plus tôt à Espira-de-l'Agly.

"Je perds un ami ,un alter ego, un complice"

L'hommage personnel de la star se termine par un extrait du poème "La mort du loup", d'Alfred de Vigny : "À voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse, Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse". Dans cette poésie, l'homme apprend grâce au loup, que face aux affres de l'existence, aucune échappatoire n'est possible. Il faut alors rester digne et vertueux en restant dans un silence impassible. Alors, il est fort à parier qu'une fois cet hommage publié, BB ne sorte pas de son (désormais) légendaire silence dans les prochains jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information