Poireaux, échalotes, oranges, olives et un beau filet de cabillaud… Le défi de ce chef étoilé, Philippe Da Silva : sublimer le souper de Noël avec des produits de saison et un budget très serré.
Un repas complet de fête pour quelques dizaines d'euros. C'est le défi que relève le chef étoilé Philippe Da Silva :Pour l’entrée, un potimarron que l’on fait cuire doucement, mixé avec de la crème, du sel et un peu de sucre, et on ajoute quelques marrons.
Des recettes traditionnelles, simples, connues de tous mais revisitées et sublimées.
Pour le plat de résistance, une morue fraîche, salée, que l’on poche quatre minutes et cuire des poireaux à l’huile d’olives tout simplement…
Un peu de beurre, de l'échalote, du vin blanc pour la sauce… Le temps de mettre l'eau à chauffer et le plat principal prend déjà forme. En un tour de main la morue pochée est posée délicatement sur le lit de poireaux, il ne reste plus qu'à saler et poivrer.
Dans le respect de la tradition, le repas de Noël reste maigre, il faut laisser la part belle aux 13 desserts, l'astuce du chef c'est d'en reprendre certains ingrédients, comme l'orange, le miel, la cannelle et de les agrémenter à sa façon.
Un repas léger qui respecte les coutumes provençales, sublime, simplement sublime.
REPORTAGE Francis Malory, Alexandre Dequidt :