• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Depuis 20 ans, Lucéram est “le village des crèches”

Crèche grandeur nature ou minuscule, tous les formats et toutes les originalités trouvent leur place à Lucéram. / © YANN COATSALIOU / AFP
Crèche grandeur nature ou minuscule, tous les formats et toutes les originalités trouvent leur place à Lucéram. / © YANN COATSALIOU / AFP

C'est parti pour la 20ème édition du circuit des crèches de Lucéram (Alpes-Maritimes) ! Couvert de crèches plus originales les unes que les autres, le village devient une véritable attraction pour quelques semaines.

Par Michel Bernouin

C’est une particularité locale et une fierté pour tout un village. Loin de l’agitation des villages de Noël, Lucéram (Alpes-Maritimes), 1.200 habitants, se couvre de crèches chaque année en décembre.

Près de 450 créations, de la plus petite composée dans une demi-coquille de noix, aux réalisations géantes dans des caves ou en plein air, dont la plus grande fait dix mètres de long !

50.000 visiteurs attendus


La Maison de Pays de Lucéram et du Haut Paillon propose depuis vingt ans un circuit pour découvrir ces curiosités dans ses chapelles, son musée de la crèche, son four à pain, sur les fontaines, dans les jardinières ou les boites aux lettres…

Une initiative qui attire chaque année 50.000 visiteurs pour une véritable chasse au trésor, tant certaines crèches sont difficiles à découvrir dans les ruelles. A la tombée de la nuit, la plupart des crèches s’illuminent. Un spectacle magique.

A découvrir jusqu’au 7 janvier 2018, de 10h30 à midi et de 14 heures à 17h30






A lire aussi

Sur le même sujet

Karine Jouglas (06)

Les + Lus