Suite à la polémique lancée dans plusieurs villes de France après une décision de justice obligeant le conseil général de Vendée à démonter sa crèche, les santonniers de Provence s'insurgent contre un excès de laïcité. Ils revendiquent la défense d'une tradition plus que la religion.
Faut-il interdire les crèches dans les espaces publics ? Un magistrat nantais a déjà tranché en obligeant le conseil général de Vendée à démonter la crèche installée dans son hall d'entrée. En Provence, les santonniers s'insurgent contre un excès de laïcité. Sur le marché aux santons d'Aix-en-Provence, la question fait réagir. Les artisans mettent en avant l'attachement à la tradition plus qu'à un symbole religieux.
A Nice, Eric Ciotti n'a pas pour autant renoncé à installer lundi une crèche dans le hall d'entrée de son conseil général des Alpes-Maritimes. Une décision qu'il assume sur son compte twitter @ECiotti :
La #crèche qui m'a été offerte à #Lucéram dans le hall du @CG06. Je refuse de voir nos traditions mises au placard. pic.twitter.com/39MviDib0T
— Eric Ciotti ن (@ECiotti) 8 Décembre 2014