Le concours Fermes d'Avenir vient d'attribuer une bourse à 14 lauréats, pour financer leurs projets agro-écologiques. Parmi eux, la Varoise Solène Chédemail, de la ferme Les Jardins du Jas à à Sillans-la-Cascade.
Soutenir la transition agricole. C'est le but du concours Fermes d'Avenir, qui vient de récompenser 14 lauréats pour l'année 2017. Pour cette troisième édition, 90 candidats avaient déposé leur candidature.Les heureux gagnants se verront remettre une bourse de 5000 euros pour financer leurs projets agro-écologiques.
Une lauréate dans le Var
La lauréate de la région PACA est la Varoise Solène Chédemail, de la ferme Les Jardins du Jas à Sillans-la-Cascade.Installées sur une parcelle de 1,2 hectares en maraîchage biologique, au milieu des brebis laitières, la jeune femme et son associée Cécile Touret souhaitent développer un maraîchage « du sol vivant », en utilisant l’agroforesterie.
Elles prévoient d’utiliser la récompense pour la plantation d’arbres fruitiers et de haies brise-vent, ainsi que pour la construction d'outils.