Chaque année, la Région organise le concours des meilleures huiles d’olive de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Deux domaines bas-alpins de Manosque et des Mées ont été distingués lors de la remise des prix hier à Marseille.
Douce ou herbacée, au fruité vert ou mûr, la production d’huile d’olive de la région propose une grande diversité de goûts. Le concours des huiles d’olive Provence-Alpes-Côte-d’Azur est organisé chaque année. Il récompense les productions les plus remarquables. Cette année, deux huiles d'olive des Alpes de Haute-Provence ont été récompensées.
Deux médailles
La médaille d'or a été décernée, dans la catégorie Huile d'Olive AOC Provence, au Moulin de l'Olivette à Manosque. Florent Dillies, directeur de la coopérative ne cache pas sa satisfaction.
On fait le maximum pour faire une huile de qualité. Avec la médaille, le consommateur sait que c'est une huile reconnue par un jury d'experts.
Le Domaine Salvator aux Mées s’est vu remettre la Médaille d'argent, dans la catégorie Huile d'Olive AOP Haute-Provence.
►Le palmarès complet
207 huiles d’olive à déguster
69 moulins et domaines des départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse et du Gard, participaient à ce concours. Le jury était composé de personnalités issues du monde oléicole et de la gastronomique. Les prix ont été remis par Renaud Muselier, président de la Région, et Olivier Nasles, président de l’Association Française Interprofessionnelle de l’Olive (AFIDOL).L’olivier en Provence
Notre région compte 3 500 000 oliviers et 140 moulins pour 20 000 oléiculteurs et une production de 6000 tonnes pour la dernière récolte. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts.