Equitation : une soixantaine de chevaux en transhumance dans le Verdon

Publié le
Écrit par Maxime Meuneveaux .

C'est un spectacle rare qui a eu lieu ce week-end dans le Haut-Var. Une soixantaine de chevaux se sont rendus d'Artignosc-sur-Verdon à Vénasque, près de Moustier-Sainte-Marie. Une transhumance d'automne qui a offert de superbes spectacles, notamment aux abords du lac de Sainte-Croix.

Tout savoir sur la course Marseille-Cassis : Course Marseille-Cassis 2022

En caressant la tête de son cheval, Sophie a les yeux qui brillent, et le sourire aux lèvres.

"C'est magique, exceptionnel! C'est extraordinaire de voir ces chevaux en liberté. Et de voir comment ils communiquent ensemble dans le troupeau. C'est une grande famille. C'est vraiment la rencontre entre l'Homme et le cheval" s'enthousiasme Sophie.

Passionnée d'équitation, elle est l'une des cavalières qui participent à cette transhumance d'automne.

Transhumance au cœur du Verdon

En tout, ils sont une trentaine à escorter chevaux et poulains, entre Artignosc-sur-Verdon (Var) et Venascle, un hameau situé près de Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Haute-Provence), à plus de 600 mètres d'altitude.

Notre reportage vidéo à voir ici: 

Un périple de plus de 40 km, qui longe notamment la rive sud du lac de Sainte-Croix. Au cœur des paysages somptueux du Verdon. 

Aventure humaine

Cette transhumance est une aventure hors-norme, qui a lieu deux fois par an, à l'automne et au printemps. Et qui attire chaque année des dizaines de passionnés d'équitation et de nature.

Certains sont venus de Nice, de Marseille, de la Drôme et même... de Reims! Tous ont dû passer un test pour vérifier qu'ils étaient aptes à gérer un cheval en totale autonomie. 

Passer l'hiver au grand air

Objectif du périple : permettre aux chevaux de passer l'hiver au grand air.

A Vénascle, on a nos pâturages pour une partie de l'année. Là-bas, les chevaux vont vivre dans de grands espaces, et surtout, ensemble! On l'oublie parfois, mais les chevaux sont faits pour vivre en troupeau. 

Michel Stepien, les chevaux du Verdon

Une fois l'hiver passé, chevaux et cavaliers feront le chemin en sens inverse, et redescendront vers Artignosc-sur-Verdon, pour entamer la saison estivale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité