Journées du patrimoine : Draguignan propose de revisiter son riche passé militaire

Publié le
Écrit par Maxime Meuneveaux .

Alors que les Journées européennes du Patrimoine ont lieu ce week-end, la cité du Dragon propose plusieurs rendez-vous originaux, qui permettent de découvrir (ou redécouvrir) son passé parfois oublié.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Draguignan, ville au riche passé, dévoilera un peu plus son histoire ce week-end.

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoines, c'est une exposition exceptionnelle qui attend les visiteurs dans le quartier Chabran, situé près du cinéma CGR (et des bureaux de France3 Côte d'Azur!).

Ce quartier (situé au centre-est de la sous-préfecture du Var), aujourd'hui composé d'immeubles d'habitation et de bureaux (pépinière d'entreprise, campus connecté), a en effet longtemps été un haut lieu de l'activité militaire du département.

Pour l'occasion, le Major Michel Delannoy, historien, conférencier a mis sur pied une évocation riche et variés de ce quartier. Plusieurs rendez-vous sont prévus ce samedi 17 septembre 2002.

  • à 11h, une visite guidée au Parc Chabran."Ce sera une évocation commenté de l'histoire de Chabran, avec 3 zones différentes d'expositions de photographies historiques", explique ce spécialiste des deux guerres mondiales, qui est aussi médiateur du musée de l'Artillerie.
  • à 16h, un autre rendez-vous est prévu à l'Auditorium de la Dracénie: la projection  de 280 photos historiques, montées sous la forme d'un diaporama d'environ 45 minutes. De quoi balayer un siècle d'histoire d'un quartier qui a été totalement transformé au fil du temps.

Tout au long de la journée, les visiteurs pourront admirer une exposition d'engins militaires (le parking sera privatisé). Ils pourront aussi vibrer au rythme des aubades proposées par les Ecoles militaires de Draguignan à 9h40, 11h40 et 15h40.

En parallèle, la journée sera agrémentée de nombreuses animations : jeux pour enfants, structures gonflables, animations sportives et dansantes, et randonnée à la découverte du quartier.

A noter que le Major Delannoy dédicacera aussi sont livre "La petite histoire militaire de la ville de Draguignan".

Cimetière militaire américain

Pour les passionnées, un autre rendez-vous intéressant est prévu: la visite guidée du cimetière américain de Draguignan.

Les visites sont prévues à 9h30, 10h30, 14h30 et 15h30, pour 40 personnes à chaque fois. Une descente des drapeaux doit avoir lieu à 16h30. 

A noter que le reste du temps, des livrets d'autoguidage et d'activités seront à disposition des familles qui le souhaitent de 9h30 à 16h.

Véhicules d'époque au Musée de l'artillerie

Enfin, n'hésitez pas à faire un détour par le Musée de l'Artillerie de Draguignan, qui fera portes-ouvertes et présentera sur son parking extérieur des dizaines de véhicules militaires en état de marche. 

Restaurés par les passionnés de l'association Provence 44, ils émerveilleront sans doute petits et grands, tout en racontant, à leur manière, l'histoire de la région. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité