La direction générale des Finances publiques a annoncé ce lundi 29 août à l'AFP que son dispositif de détection des piscines non déclarées par intelligence artificielle avait permis de récolter environ 10 millions d'euros et qu'elle allait le généraliser à toute la France. Des départements de la région Provence Alpes-Côte d'Azur le testaient déjà.
Neuf départements dont les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône testaient déjà le dispositif pour détecter les piscines non déclarées.
Depuis l'an dernier, plus de 20.000 bassins ont été mis au jour selon un bilan des Finances publiques (DGFiP).
La direction générale des Finances publiques a annoncé ce lundi 29 août que son dispositif de détection des piscines non déclarées par intelligence artificielle avait permis de récolter environ 10 millions d'euros et qu'elle allait le généraliser à toute la France.
Sur ces 10 millions d'euros, 5,7 millions ont été récoltés pour rectifier l'absence d'imposition les années précédentes et 4,1 millions au titre de la taxe foncière 2022, ce qui constitue une ressource "pérenne" pour les communes selon la DGFiP.
Une généralisation qui devrait se faire progressivement sur l'ensemble des départements en France à partir de septembre.
"Foncier innovant"
Le dispositif, baptisé "Foncier innovant", a été développé en partenariat avec le cabinet de conseil Capgemini et le géant américain du numérique Google : il permet de détecter des constructions ou aménagements sur des images aériennes et de vérifier s'ils ont été déclarés et sont correctement imposés.
En septembre dernier, le syndicat CGT Finances Publique des Bouches-du-Rhône avait exprimé son "inquiétude" vis-à-vis du projet, estimant qu'il permettait "de faire des économies" et d'éviter de recruter des agents dans un contexte de baisse continue des effectifs de la DGFiP depuis plusieurs années.
Avec AFP