Après 20 ans d'absence, l'Enduro Carpe revient au Lac de Saint-Cassien. C'est une destination de renommée mondiale pour les pêcheurs. Attention, cette pêche est très particulière. Du geste à l'hameçon en passant par la législation, la carpe à son propre univers.
Le lac de Saint Cassien dans le Var est une destination de renommée mondiale pour la pêche à la carpe. Abandonné depuis 20 ans, l'Enduro Carpe fait son retour cette année. Pendant 5 jours, une centaine de participants s'affrontent jour et nuit dans cette compétition, pour pêcher le plus gros spécimen. L'évènement se déroule jusqu'au dimanche 29 septembre.
Des poissons jusqu'à 40 kilos
Les carpes sont réputées pour leur longévité entre 15 et 20 ans mais certaines sont centenaires. Le poisson peut ainsi devenir très gros, jusqu'à 40 kilo pour ceux pêchés dans le lac de Saint-Cassien.Le No-Kill
Les pêcheurs sont équipés d'hameçons spéciaux et d'un appât appelé "bouillette" à base de farine pour attirer ces poissons. Le but est de combattre le poisson pour le sortir de l'eau mais sans le tuer, c'est ce que l'on appelle le "no-kill".
Une pêche réglementée
La pêche à la carpe doit répondre à certaines règles notamment le fait d'avoir une carte de pêche et d'être affilié à une Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Il est formellement interdit de transporter une carpe vivante de plus de 60 cm sous peine d'être condamné à verser une amende de 22.500 euros.
La "dorée" de Louis XIV
La carpe est un poisson symbolique dans la culture chinoise et japonaise elle représente la longévité et le bonheur. En France, la carpe est connue pour être très appréciée par Louis XIV. Le monarque en avait introduit dans ses bassins. De nombreux poissons colorés dont un nommé "la dorée", le favori du roi. L'élevage de ces poissons a été lancé à partir de cette période. Pour la pisciculture ce poisson est tout à fait adapté car il grossit très vite.