Alerte météorologique orange à cause des orages et vigilance jaune crue pour le Gapeau. Risque de fortes pluies et d'inondations dès la mi-journée.
Passage en vigilance orange orage et pluie-inondation pour les Bouches-du-Rhône et le Var.
La préfecture du Var appelle à la plus grande vigilance.
La cellule orageuse s'est ensuite propagée aux Alpes-Maritimes provoquant des pluies diluviennes sur le littoral. Cet après-midi, à Cannes, les violentes pluies ont provoqué des embouteillages dans le centre ville et obligé les passants à s'abriter.
Actuellement, un orage très intense stationne dans la rade de Marseille et commence à déborder sur le littoral de la Côte Bleue.
Cet orage produit une très forte activité électrique, de la grêle ainsi que de très fortes pluies.
16 juillet 2018, 14h : Le #Var en vigilance météorologique ORANGE pour #pluie-inondation et #orages et JAUNE crue pour le Gapeau. Mot dièse pour cet événement : #METEO83. Infos sur https://t.co/wcRA37DhRO pic.twitter.com/WxpDag1Pjo
— Préfet du Var (@Prefet83) 16 juillet 2018
Météo France annonce des orages localement forts et accompagnés de très fortes pluies.
A partir de la mi-journée, les orages remontent de la Méditerranée vers les Alpes.
Ce risque de très forts orages concerne d’abord les Bouches-du-Rhône et le Var et se décale ensuite sur les Alpes-Maritimes.
Ces orages se déplacent ensuite vers l'Est-Nord-Est et peuvent déborder jusque dans la région de Draguignan.
Des cumuls de pluie de 40 à 60 mm
Ils peuvent donner de la grêle, de fortes rafales de vent et de forts cumuls de pluies en peu de temps : entre 40 et 60 mm en moins de 2h.La Préfecture du Var appelle à la vigilance et conseille d’éviter les activités nautiques et d'être prudent à proximité des cours d’eau.
#METEO83 16/07/18 13h30 : Le #Var en vigilance météorologique ORANGE #orages et pluie-inondation. Le Gapeau en vigilance crue JAUNE. Prudence lors de tout déplacement. Plus d'information sur : https://t.co/0Rgehlo7DY … pic.twitter.com/E322FEhfkk
— Préfet du Var (@Prefet83) 16 juillet 2018
En fin d'après-midi, les orages disparaissent des Bouches-du-Rhône puis du Var en s'évacuant vers la Méditerranée par les Maures et l'Estérel.