Orages : le Var en vigilance orange pluie-inondations et jaune pour la crue du Gapeau

Alerte météorologique orange à cause des orages et vigilance jaune crue pour le Gapeau. Risque de fortes pluies et d'inondations dès la mi-journée.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Passage en vigilance orange orage et pluie-inondation pour les Bouches-du-Rhône et le Var.
La préfecture du Var appelle à la plus grande vigilance. 

La cellule orageuse s'est ensuite propagée aux Alpes-Maritimes provoquant des pluies diluviennes sur le littoral. Cet après-midi, à Cannes, les violentes pluies ont provoqué des embouteillages dans le centre ville et obligé les passants à s'abriter. 
 
Actuellement, un orage très intense stationne dans la rade de Marseille et commence à déborder sur le littoral de la Côte Bleue.
Cet orage produit une très forte activité électrique, de la grêle ainsi que de très fortes pluies.
 


Météo France annonce des orages localement forts et accompagnés de très fortes pluies.
A partir de la mi-journée, les orages remontent de la Méditerranée vers les Alpes.
Ce risque de très forts orages concerne d’abord les Bouches-du-Rhône et le Var et se décale ensuite sur les Alpes-Maritimes.

Ces orages se déplacent ensuite vers l'Est-Nord-Est et peuvent déborder jusque dans la région de Draguignan. 

 

Des cumuls de pluie de 40 à 60 mm

Ils peuvent donner de la grêle, de fortes rafales de vent et de forts cumuls de pluies en peu de temps : entre 40 et 60 mm en moins de 2h.
La Préfecture du Var appelle à la vigilance et conseille d’éviter les activités nautiques et d'être prudent à proximité des cours d’eau.
En fin d'après-midi, les orages disparaissent des Bouches-du-Rhône puis du Var en s'évacuant vers la Méditerranée par les Maures et l'Estérel.