Un peu moins d'une centaine de conseillers d'orientation du Var et des Alpes-Maritimes se sont rassemblés ce jeudi à Fréjus pour s'opposer à un projet de loi qui selon eux menace l'avenir des Centres d'information et d'orientation.
Tous contre le projet de loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel". C'est le mot d'ordre de la petite centaine de conseillers d'orientation réunis ce jeudi à Fréjus.
Venus de du Var et des Alpes-Maritimes, ces conseillers exercent leur métier dans l'académie de Nice. Ils se sont donné rendez-vous au lycée Albert Camus pour une assemblée générale pour savoir comment répondre au projet de loi du gouvernement concernant l'évolution de leur métier.
Vers de profonds changements
Le 6 avril dernier, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a présenté son projet de loi "avenir professionnel", appelé "projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel".Il prévoit de transférer aux régions les délégations régionales de l'Onisep et d'affecter les psychologues de l'Éducation nationale dans les collèges et les lycées.
Les Centre d'information et d'orientation (CIO) seraient vidés de leur substance selon les manifestants. 11 CIO dans l’académie devraient être démantelés progressivement et l’ensemble des psychologues devraient être réaffectés au sein des établissements.
Les psychologues ont actuellement des permanences dans les établissements mais exercent dans des sites extérieurs.
Plusieurs pétitions sur le site change.org ont déjà rassemblé environ 20 000 signatures.