Alex Barbero, chef d'entreprise emblématique de l'agglomération de Fréjus Saint-Raphaël, est décédé mardi soir à l'âge de 79 ans. De nombreux élus et clubs de sports de la région lui rendent hommage.
C'est une figure de Fréjus et de Saint-Raphaël qui s'en est allée. A bientôt 80 ans, Alex Barbero est décédé ce mardi 16 août 2022, des suites d'une longue maladie. Au fil des ans, il s'était taillé une place à part dans le tissu économique local.
De maçon à chef d'entreprise, un parcours hors-norme
Pour Alex Barbero, tout commence à l'âge de 15 ans. Son CAP en poche, il commence comme ouvrier dans l'entreprise de maçonnerie de son père. Après plusieurs postes et expériences dans de grands groupes (chez Ciocca à Draguignan ou chez Colas), c'est en 1983, à l'âge de 40 ans, qu'il fonde la Société Raphaëloise de Bâtiments et Travaux Publics (RBTP) à Saint-Raphaël.
Rapidement, l'entrepreneur se diversifie : canalisation réseau, goudronnage, terrassement, centrale à béton, enrobé, transports maritimes, immobilier et même restauration et hôtellerie. Ce qui le mène à créer en 1992 Holding Delta Investissements (HDI), structure qui regroupe l’ensemble des activités du groupe. Un groupe qui emploie à l'heure actuelle 383 salariés, et qui fêtera l'année prochaine ses 40 ans d'existence!
Le groupe HDI, aujourd'hui dirigé par son fils Alexandre, a reçu en 2017 la Marianne d'Or du développement durable pour sa démarche environnementale.
En Avril 2020, il s'est aussi fait remarqué en offrant gratuitement 500 000 masques de protection chirurgicaux à une dizaine de villes et villages de l'est Var.
Très impliqué dans la vie économique
Fort de ses succès entrepreneuriaux, Alex Barbero s'est aussi beaucoup impliqué dans la vie de ce secteur professionnel. En 1996, il devient président du Syndicat du BTP Fréjus et Est-Var, poste qu'il occupera pendant 6 ans. En 2002, il est décoré de la Médaille d’Honneur du Travail, remise par le Ministre de l’Emploi et de la Solidarité.
En 2004, il est élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var et devient conseiller territorial. L'année suivante, RBTP reçoit le Prix Moniteur de la Construction, une référence dans ce secteur.
Le Clos des roses
Enfin, en 2006, Alex Barbero se lance dans un dernier projet d'envergure: le rachat et la restauration du Clos des Roses à Fréjus.
Après de nombreux investissements, il y crée avec sa fille Laurence un domaine viticole de 36 hectares, avec caveau de dégustation et un vaste jardin, propice aux expositions d'art contemporain. S'y adjoindront d'ailleurs un restaurant gastronomique et une activité de chambres d'hôtes haut-de-gamme.
Hommages à Fréjus et Saint-Raphaël
La disparition d'Alex Barbero a donné lieu à de nombreux hommages dans la région.
A commencer par David Rachline, le maire de Fréjus, qui a salué "un véritable visionnaire qui a contribué au développement économique de notre territoire à force de travail et de persévérance, mais aussi d'humanité".
De son côté, la municipalité de Saint-Raphaël a elle aussi publié un communiqué.
Elle y salue "un vrai patron, un meneur d'hommes qui veillait à ce que l'humain reste au centre de toutes ses décisions". Elle y souligne surtout son rôle de mécène et de grand supporter des clubs locaux.
Le monde du sport en deuil
A commencer par le CARF, le club de rugby intercommunal de St Raphaël, dont il a été un temps président, et qu'il a contribué à redresser. Le Club, qui compte plus de 400 licenciés, lui a d'ailleurs rendu hommage sur sa page Facebook.
"Mais c'est aussi le SRVHB (Saint-Raphaël Var Handball, club emblématique de la région), le SRVVB (Saint-Raphaël Vavr Volley-Ball) , l'Etoile FC (club de football de Fréjus-Saint-Raphaël) et de nombreux autres petits clubs locaux aidés dans la discrétion.
Si nul doute que le flambeau et les valeurs de l'entreprise familiale seront poursuivis (...); l'homme, lui, manquera à beaucoup" poursuit la ville dans son communiqué.
L'Etoile FC, club dont Alexandre Barbero est président depuis 15 ans, a d'ailleurs rendu hommage au disparu sur sa page Facebook.
Les obsèques d'Alex Barbero auront lieu ce vendredi 19 août à 10 heures, en la basilique Notre-Dame de la Victoire à Saint-Raphaël.
Il sera ensuite inhumé dans sa propriété du Clos des roses, au plus près des siens, dans la plus stricte intimité.